Soubré : La localité de Takoréagui reçoit son collège de proximité

Publié le
soubre-la-localite-de-takoreagui-recoit-son-college-de-proximite
Education

La localité de Takoréagui, dans la Direction régionale de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) de Soubré a désormais son collège de proximité. Déjà opérationnel pour la prochaine rentrée académique 2021-2022, c'est une réalisation financée par l'Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Contrat de désendettement et développement (C2D), fruit de la coopération entre le Gouvernement ivoirien et la France.

Bâti sur une superficie de deux (2) hectares, le collège moderne de Tokoréagui est un joyau architectural doté de quatre bâtiments dont deux (2) bâtiments de salles de classe regroupant un total de huit (8) salles ; un (1) bâtiment administratif composé de huit bureaux avec une salle informatique et une salle de professeurs et un (1) bâtiment polyvalent faisant office de foyer et de vestiaire pour accueillir les cérémonies de l'établissement.

Le collège moderne de Takaréagui a été officiellement réceptionné par le ministère de tutelle, ce mardi 24 août 2021, au cours d'une cérémonie publique et festive.

Du sous-préfet N'Depo Brou Marcel (commandant de la sous-préfecture de Gnamangui) au DRENA Zoumana Cissé en passant par les représentants du BNETD et du C2D-EF, personne n'a voulu se faire raconter la cérémonie de réception de ce bel édifice, résultat du professionnalisme de TCO Services, l'entreprise commise pour sa construction.

Sur une longue liste de 18 établissements à construire dans le cadre du projet C2D 2, le collège moderne de Takoreagui est la toute première école dont la réalisation a tenu les délais, une performance de TCO Services qui fait honneur à la Côte d'Ivoire et qui n'est pas passée inaperçue auprès des autorités et la communauté villageoise de Takaorégui.

 La réalisation de cet établissement, qui ouvre dès la rentrée scolaire 2021-2021, contribuera à désengorger la ville de Soubré avec pour effets induits une amélioration des conditions de travail et d'apprentissage du binôme élève-enseignant.

Sandra Kohet

 

 

Sandra KOHET
Voir ses articles