
La cérémonie de diplomation des promotions 2021 des Ingénieurs statisticiens économistes (ISE), des Ingénieurs des travaux statistiques (ITS) et des Adjoints techniques de la statistique (AD) de l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA), a eu lieu jeudi 5 août 2021, au sein dudit établissement, à Abidjan-Cocody.
Parrain des festivités du soixantenaire et des promotions 2021 de l'École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA), le Premier ministre, Patrick Achi était présent, jeudi 5 août 2021, dans ledit établissement pour célébrer l’événement avec ses filleuls.
Créée en 1961 pour former, à l’origine, des cadres statisticiens de niveaux moyens (Agents et Adjoints de la Statistique), cette école, selon la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a connu des évolutions et a été enrichie d'autres filières. La ministre a informé que pendant ses 60 ans d’existence, l’ENSEA a formé plus de 4 000 statisticiens africains, issus de 27 nationalités. L’effectif de cette année scolaire est de 317 élèves qui proviennent de 17 pays africains. Cet établissement àune vocation régionale reste, malheureusement, la seule école publique d’enseignement supérieur à ne pas disposer de résidence estudiantine propre. « En effet, depuis 1970, l’ENSEA loue deux bâtiments (blocs célibataires) de la SICOGI, dans la commune de Cocody, pour y loger ces étudiants nationaux et étrangers. Ces deux résidences sont essentielles dans le dispositif d’enseignement et contribuent à l’excellence de l’établissement. Ce sont des facteurs d’attractivité de l’école et des lieux de socialisation, de construction et de renforcement de l’esprit école », a mentionné la ministre Nialé Kaba. Face à cette situation, elle a sollicité l'appui du Premier ministre, pour la rétrocession des deux bâtiments (blocs célibataires) de la SICOGI à l’ENSEA et la mise à disposition d’un espace pour la construction d’un campus annexe au vu des effectifs de plus en plus croissants de l’école.
Cette demande de la ministre a été toute suite acceptée par le Premier ministre, Patrick Achi qui a promis de « corriger cette anomalie ». À ces filleuls qui vont vivre sous peu les réalités du monde du travail, le Premier ministre a prodigué des conseils. Il a demandé à ces derniers de cultiver l'humilité, la rigueur au travail et d'être ambitieux. « La seule chose qu'on ne pourra pas vous enlever, c'est votre connaissance », a indiqué Patrick Achi.
Le Directeur de l'ENSEA, Hugues Kouadio a souligné que cet établissement est un creuset d'intégration pour le développement de l'Afrique. Il a informé que la promotion 2021 est composée de 118 élèves dont 41 Ingénieurs des travaux statistiques (ITS, 43e promotion) provenant de 9 pays ; 39 Ingénieurs statisticiens économistes (ISE, 32e promotion) et 38 Adjoints techniques de la statistique (AD, 60e promotion).
Irène BATH