À l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’École normale supérieure (ENS) d’Abidjan Cocody, ce jeudi 22 juillet 2021. Au centre des échanges, la tenue d’un colloque portant les approches d’enseignement d’hier à celles d’aujourd’hui et de demain. Tel est le thème retenu pour cette 4e édition, une initiative de l’Association pour l’Innovation pédagogique et le développement professionnel (AIPDP), ce colloque est annoncé pour les 27,28, 29 et 30 juillet 2021, à Abidjan.
Ce colloque est axé entre autres sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans un contexte d’approches par compétences, l’adéquation formation-emploi et le devenir des scolarisés : place du numérique et défis pour la gouvernance éducative ou encore la conceptualisation du bien-être psychologique au travail en milieu éducatif et professionnel.
Pour Djolle Opely Patrice Aimé Maitre de conférence à l’ENS d’Abidjan, par ailleurs président de l’AIPDP Côte d'Ivoire. Il a présenté les enjeux du colloque prochain « L’enjeux est que d’ici 2021, le système éducatif Ivoirien assure à tous les enfants et les adultes une éducation et une formation de qualité, équitable et inclusive qui prend en compte les besoins de transformation du citoyen, le rend capable de contribuer aux efforts sociaux de sa société. (…). Ce 4e colloque scientifique international de l’AIPDP se positionne comme un lieu de partage, d’expérience et redressions qui conduira notamment à la rédaction d’un ouvrage collectif mettant en exergue des partis exemplaires destinés aux établissements scolaire et aux entreprises ». A-t- il déclaré le président de l’AIPDP Côte d'Ivoire, le maître de conférence de l’ENS Mr Opely Patrice Aimé.
Prenant la parole à son tour le professeur Baba Tounde Maurice Agbatchi vice-président AIPDP Canada, spécialiste en évolution des apprentissages dans une approche par compétence. Il a rappelé les éditions précédentes de la première édition qui s’est ténue à Yaoundé au Cameroun en 2018, 2e édition au Benin en 2019, 3e édition au Gabon, mais pour les raisons du COVID-19, elle n’a pas pu se tenir et la 4e à Abidjan. Il a ensuite donné les axes de ce 4e colloque scientifique international « Le premier axe va parler des stratégies de compétence par l’enseignement à la pratique par compétence et le second axe prendra place à l’intelligence artificielle. « Pendant les 4 jours il aura des travaux ceux qui va se faire se sera de façon différente des autres colloques ou on présente les résultats de recherche, Le colloque de l’AIPDP se présente différemment il aura les présentation des résultats de recherche, des ateliers pratiques, on s’assure de l’argument pédagogique, il y a un symposium qui prend place au niveau de l’intelligence artificielle et au cours de ce colloque tous les chercheurs ici vont échanger sur la question et faire des recommandations puisqu’on est en plein Etat généraux de l’éducation au niveau de la Cote d’Ivoire ». A-t-il indiqué le vice-président AIPDP Canada, professeur Baba Maurice Agbatchi.
Quant au professeur Justin Ugoya président fondateur de l’AIPDP Canada. Pour lui, l’AIPDP met les pays africains au centre de ses intérêts. « Avec ce colloque, c’est vraiment tissé des liens, de réfléchir, mais de ne pas se limiter au niveau des recommandations, les recommandations doivent être suivies par les échéanciers réalistes et une phase d’opération. Le président fondateur Canada de l’AIPDP a dit tendre la main à la ministre de de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, pour lui apporter des solutions adéquates aux maux qui minent l’école ivoirienne. Les Etats généraux sont bienvenue mais nous voulons les accompagner, il faut un brassage de connaissance ». A-t-il exhorté le président de l’AIPDP Canada professeur Justin Ugoya.
Pour clore cette conférence de presse, le professeur Ettien Assoa, vice-président chargé de la communication AIPDP Côte d'Ivoire a comparé le colloque à une foire commerciale et a invité les chercheurs du monde entier à la participation de ce colloque « Pour ceux qui ne sont pas habituer à notre milieu, un colloque est comparable à une semaine commerciale. De même ou lors d’une semaine commerciale acheteurs et vendeurs se retrouvent pour faire des affaires. Au cours d’un colloque international, les scientifiques du monde entier se retrouvent pour partager la connaissance. Notre objectif est de permettre le brassage des échanges d’expérience. Ça leur permettra de retourner au Canada avec ce que nous nous avons comme expérience, et ça nous permettra aussi de recevoir l’expérience des formateurs de nos frères qui opèrent dans le même domaine au canada ». A-t-il fait savoir Ettien Assoa enseignant de l’institut de recherche d’enseignement d’expérimentation pédagogique(IREEP).
Il faut rappeler que l’AIPDP a son siège social au Canada (Québec). Elle dispose d’une succursale en Côte d’Ivoire qui a pour siège l’École normale supérieure (ENS) d’Abidjan.