30e anniversaire du décès d’Amadou Hampâté Bâ : Sa fondation fait connaitre les lettres aux jeunes à travers un concours littéraire

Publié le
30e-anniversaire-du-deces-d-amadou-hampate-ba-sa-fondation-fait-connaitre-les-lettres-aux-jeunes-a-travers-un-concours-litterair
Education

Dans le cadre de la 30ème célébration de la mort de l’écrivain, La Fondation Amadou Hampâté Bâ organise un concours littéraire à l’intention de la jeunesse. L’information a été donnée par la présidente de la fondation, Rokiatou Hampâté Bâ, au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 22 juin 2021 au siège de la fondation située à Cocody.

Ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants, ce concours littéraire a pour thème « Ma réponse à la lettre à la jeunesse d’Amadou Hampâté Bâ». Les inscriptions se déroulent actuellement en ligne et prendront fin le 15 octobre 2021.

Tous ceux qui désirent participer à ce concours sont tenus de faire parvenir au jury leurs réponses par mail(concours.mareponse@gmail.com) avant le 15 octobre 2021. Les organisateurs ont précisé le nombre de mots que doit contenir la réponse. « 1500 maximums dans un français correct et les jeunes auront à choisir leurs style d’écritures notamment sous forme de texte, slam, poésie et théâtre ». Pour les résultats, les compétiteurs seront fixés sur leur sort les 15 et 20 novembre 2020. A cet effet, 5 prix seront décernés aux meilleurs par la fondation. Les Prix collège, lycée et étudiant sont dotés chacun d’un ordinateur portable. Deux Prix collectifs, l’un d’une classe de collège et le second, d’une classe de lycée, composés de bons d’achat de 300 000 FCFA dans une librairie d’Abidjan, sont également prévus.

Selon la présidente de la Fondation, en plus de faire aimer « la lettre » aux jeunes, ce concours permettra de faire connaître également ce grand homme de la littérature africaine. 
Rappelons qu’Amadou Hampâté Bâ est décédé en 1991 à l’âge de 90 ans.
Marie ANOMAN(Stg)