Formation politique : L’Institut Amadou Gon Coulibaly ouvre ses portes pour l’année académique 2020-2021 avec 200 étudiants sur plus de 3.000 demandes

Publié le
formation-politique-l-institut-amadou-gon-coulibaly-ouvre-ses-portes-pour-l-annee-academique-2020-2021-avec-200-etudiants-sur-plus-de-3-000-demandes Le ministre Vagondo Diomandé, a invité les uns et les autres à avoir une pensée pieuse pour le premier ministre, Amadou Gon.
Education

Organisme de formation politique qui s’est fixé pour objectif de contribuer au renouvellement du débat public par la formation des citoyens et de défense de leurs convictions, l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC) a ouvert ses portes ce vendredi 4 juin 2021 à Abidjan-Cocody, en présence du général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant, le premier ministre, Patrick Achi et de plusieurs ministres de la République dont Anne Désirée Ouloto, Zoro Bi Epiphane, Amadou Koné, prof. Mariétou Koné, Mamadou Touré et de l’ex-ministre, Raymonde Goudou Coffie. Pour la rentrée académique 2020-2021, ce sont 200 étudiants qui ont été retenus sur un total de 3142 demandes d’adhésion.

Ouvert à tous les citoyens, à tous les partis ou groupements politiques, ainsi qu’à l’ensemble des mouvements et associations de la société civile sans distinction de sensibilité ou d’obédience politique, l’Institut de formation politique, Amadou Gon Coulibaly se veut selon ses initiateurs, un espace non partisan de formation, de réflexion et d’échanges tournée vers la production et la diffusion d’idées novatrices et de propositions pour l’engagement politique. Point de départ de cette initiative, hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody où s’est tenue ce vendredi la rentrée solennelle.

A cette occasion, le ministre Mamadou Touré, président du Conseil d’Administration n’a pas manqué de faire les éloges de l’homme politique et l’homme d’Etat qu’était le premier ministre, Amadou Gon. Pour lui, l’ex-premier ministre est une personnalité de  référence qui faisait l’unanimité au sein de la classe politique et de la population ivoirienne. Une vision également partagée par le général Vagondo Diomandé, représentant, le premier ministre Patrick Achi, parrain de la cérémonie. Se présentant comme un pur produit du premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, le ministre Vagondo Diomandé, a invité les uns et les autres à avoir une pensée pieuse pour le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.


« Nous devons ensemble honorer la mémoire du premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Toutes les prestations que nous allons servir à nos compatriotes doivent être des prestations de qualité pour honorer la mémoire du premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.», a martelé le général Vagondo. Avant d’inviter les 200 étudiants sélectionnés  à être des modèles à l’image du premier ministre, Amadou Gon. « Aux jeunes sélectionnées parmi les 3.000 candidats, je voudrais leur dire qu’ils sont les ambassadeurs, qu’à travers eux, le président Alassane Ouattara voit la concrétisation de la jeunesse dont il rêve pour la Côte d’Ivoire de demain. Vous avez en main une occasion exceptionnelle de donner raison à ceux qui ont porté leur choix sur votre personne. », a-t- il dit pour clore des propos.

Avant le début des cours prévu pour la semaine prochaine, la cérémonie d'ouverture a été marquée par un panel animé par quatre ministres de la République autour du thème "Engagement politique et gestion de l'Etat". Il s’agit notamment d’Anne Désirée Ouloto, Zoro Bi Epiphane, Amadou Koné et de Raymonde Goudou Coffie. Ces derniers ont unanimement reconnu en Amadou Gon Coulibaly l’homme aux qualités à cheval entre le politique et la gestion des affaires de l’Etat. Comme il fallait, s’y attendre, ils ont respectivement souhaité que la jeunesse ivoirienne incarne ces valeurs. Ils demeurent persuadés que, c’est à ce prix que, la Côte d’Ivoire pourra avoir des hommes politiques de qualité pour son développement.

Faut-il, le rappeler, l’IFP-AGC propose deux types de formation. L’une adressée aux jeunes dont l’âge varie entre 18 à 35 ans et l’autre adressée aux cadres dirigeants. En dehors de ces formations, l’institut veut initier des rencontres thématiques, des grandes conférences publiques, des sessions de formation internationales, accorder des bourses de formation. Pour la rentrée académique 2020-2021, les étudiants sont composés de cadres en activités, de jeunes exerçant des fonctions libérales, des étudiants en fin de cycle et des opérateurs économiques.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles