Education nationale  : Un spécialiste en science de l'éducation demande la création d'un conseil national de l'éducation plutôt que des états généraux

Publié le
education-nationale-un-specialiste-en-science-de-l-education-demande-la-creation-d-un-conseil-national-de-l-education-plutot-que-des-etats-generaux Dr André Déazon souhaite la création d'un conseil nationale de l'Education Formation/éducation
Education

Docteur André Déazon, spécialiste en science de l'éducation conteste la tenue des états généraux de l'éducation nationale. Pour lui, la nécessité d'aller bien au-delà de ces états généraux s'impose.

C'est par le biais d'une conférence de presse qu'il a animé à l'université Félix Houphouët-Boigny à Cocody qu'il a livré sur la question de la rencontre des acteurs du système éducatif. Son intervention était axée sur les défis du système éducatif. D'emblée, Il explique que la Côte d'Ivoire déverse une énorme somme d'argent dans l'éducation mais les résultats ne suivent pas. Pour lui, ce ne pas les moyens qui constituent un problème dans le système éducatif mais plutôt la matière grise et la pédagogie. << Notre système éducatif a un problème de matière grise et non de moyen. On a un problème de pédagogie. Sans pédagogie, il n'y a pas d'éducation. Sans pédagogie, l'école se transforme en un centre d'information >> a indiqué le spécialiste.

Selon lui, il est fondamental qu'au sortir de l'école, l'enfant sache faire quelque-chose de pratique avec les connaissances acquises. Ainsi, il préconise la création d'une institution dédiée à recherche dans le domaine de l'éducation. << De simples états généraux ne peuvent pas relever un tel défi. Et puis l'éducation exige la science. Nous en avons aujourd'hui la preuve. Il ne suffit pas donc plus de confronter des opinions et de faire des synthèses pour comparer les brèches. Un travail scientifique permanant s'impose. Pour cela, il faut créer une structure tel qu'un conseil national de l'éducation/formation (Cnef)>> a-t-il suggéré sans oublier de mentionner quelques fonctions de la structure. << Les fonctions se veille (contrôle et suivi du système sur le plan de ses performances scientifiques), les fonctions de mémoire (mémoire des acquis) et les fonctions de laboratoire scientifique ( formation, travaux scientifiques, innovations etc >>. Il a ajouté ceci << on ne peut pas développer un pays sans accorder de l'importance à la science. L'apprentissage est pour transformer les enfants. Et si l'enfant n'est pas transformé, à quoi ça sert? Plus grâce est le mal, plus puissant doit être le remède>>.

Toutefois, avant que cette institution ne voit le jour, il souhaite une évaluation externe du système éducatif. Un évaluation qui prendra en compte le triangle pédagogique à savoir l'enseignant, la matière et l'élève. Ce contrôle se fera essentiellement à tous les niveaux du primaire pour aire ressortir les compétences de ces trois entités. Aussi, il aimerait que l'état donne une identité à l'école ivoirienne.

Alain Zadi