« Il n’est pas possible de fonder le respect d’autrui et l’égalité sans donner à chaque enfant le bienfait de l’écriture » J.M.G. Le Clézio, dans son discours du Prix Nobel.
La littérature permet d’offrir à l’enfant des modèles et des références qui l’aident à comprendre le monde et à en surmonter les difficultés, à dédramatiser des situations. La jeunesse découvre le monde à travers des textes qui donnent à partager des modes de pensées et des points de vue variés. Par la fréquentation précoce des livres, l’enfant se constitue un stock de personnages qu’il réinvestit dans le jeu et qui lui permettra de mieux comprendre les autres, plus tard, par les vertus de l’identification. Il apprendra à faire la différence entre le réel et l’imaginaire.
Le lancement de la 2e journée de sensibilisation à la protection des droits de la petite et de la jeune fille de TYMA TOUR - Éduquer par le livre, à lieu 3 mars 2021, au Lycée Jeunes Filles de Yopougon. Avec pour parrain, Monsieur Ouattara Cheick Oumar, Conseiller Technique au Ministère du Plan et du Développement. Et la conférencière du jour Mme Hélène Soungalo, écrivaine et auteure du roman de jeunesse *Mémé, pourquoi m'excises-tu*. Également, il faut noter l’engouement qu’a eu à la conférence autour de la brûlante et douloureuse question de l'excision. Une mobilisation exceptionnelle des lycéennes qui étaient très éveillées et très cultivées.
Quant au parrain, il a fait une bonne intervention sur le sujet auquel il s'est montré très sensible. Ouattara Cheick Oumar a profité de l’occasion pour exhorter les élèves en disant la lecture est une clé de la réussite. « Pour moi, c’est un énorme plaisir, d’être le parrain de cette activé, ce parrainage me touche beaucoup, le développement de la Côte d'Ivoire, c’est à travers vous, les élèves, vous deviendrez les futurs cadres de ce pays demain. Second point c’est la thématique de ce jour, il y a deux mots qui sont importants le droit et la lecture. La connaissance du droit, c’est vraiment important parce que cela vous permettra de naviguer au jour le jour, aujourd’hui et demain si vous ne connaissez pas vos droits, vous êtes comme une personne qui intervient dans une jungle. Ce qui est important les droits viennent avec les responsabilités, quand vous avez droit à quelque chose vous avez droit à une responsabilité, c’est le cas vous avez droit à une éducation de qualité, mais en retour vous avez l’obligation d’avoir un respect au corps professorat. Donc lorsqu’on parle de droit, on parle également de responsabilité. À travers la lecture, vous vivez l’expérience de quelqu’un d’autre, non seulement vous apprenez de gros mots, vous développez votre capacité intellectuelle, vous développez votre créativité, votre imagination et en même temps vous apprenez les choses concrètes de la vie, je vous exhorte à persévérer dans tout ce que vous faites. La lecture est une clé de la réussite ». A-t-il déclaré Ouattara Cheick Oumar parrain du jour.
Également dans le même ordre la conférence a été suivie par la remise de livres aux majors des classes de première et de terminale, puis à la bibliothèque du lycée.
Parfait KOFFI