Dans ce XXIe siècle, les problématiques associées aux pratiques des jeunes lecteurs de littérature se sont transformées profondément sous les effets conjugués de la massification des enseignements, de l’évolution des pratiques culturelles, de la concurrence de nouveaux supports d’information et de loisirs. Il en est résulté une prise de conscience progressive de la nécessité de faire évoluer l’offre de lecture en fonction des mutations en cours. C’est dans cette perspective que l’écrivaine Fatym KABA fait, recours à la littérature de la junte féminine est apparue comme l’une des solutions à explorer pour cette jeunesse qui perd ces droits et ces repères.
Ce mardi 2 mars 2021, au Lycée moderne de Treichville a abrité la cérémonie de lancement Officiel de Tyma Tour initié par l’écrivaine Fatym Kaba. C’est une tournée de sensibilisation en prélude de la journée internationale des femmes, le 8 mars, pour la préservation des droits de la petite et de la jeune fille, qui a pour thème : jeune, engageons-nous pour nos droits.
Mme Kodji adjoint au chef d’établissement, représentant le chef d’établissement du Lycée moderne de Treichville a profité de l’occasion au nom de madame la proviseure, pour remercier les officiels qui ont effectué le déplacement et le choix de leur établissement pour le lancement officiel des activités de Tyma Tour. « Je suis convaincu que la richesse de ce thème que nous allons aborder sera un grand apport à la condition sociale de tous les jeunes et nos jeunes filles ici présentant en particulier. Madame l'Écrivaine, votre thème sur la condition des jeunes filles est un intérêt toujours grandissant. Nous espérons que cela sera d’un apport considérable pour leur maintien au sein du cursus scolaire. À nos jeunes, chaque fois qu’on vous invite ici soyez attentive, vous êtes les ambassadeurs auprès de vos camarades. Allez transmettre le message à vos amis ». A-t-elle affirmé la représentante de madame la Proviseure.
Quant à l’écrivaine Fatym Kaba dans ses propos à fustiger un tant soit peu le comportement et le traitement de la junte féminine en Afrique qui confronté à certains maux qui constitut un véritable frein à leur épanouissement. « Depuis quelque temps, la société civile et les dirigeants africains ne cessent de voir cesser cette violation des droits humains à laquelle les filles font régulièrement face. Malgré le combat engagé par nos devanciers en amont, c’est fort de se pénible constat que nous avons décidé d’organiser en prélude de la célébration très prochaine de la journée internationale du droit de la femme, une tournée de sensibilisation dans les lycées d’enseignements général, technique et professionnelle dénommé Tyma Tour éduquer par le livre. Nous souhaitons sensibiliser et impliquer les jeunes dans la lutte et le respect de la préservation de leurs droits notamment ceux de la petite et de la jeune fille. Nous voulons renforcer l’éducation de nos enfants reçus à l’école par l’amour de la lecture du livre facteur de développement social, culturel et économique. Motiver les jeunes filles apprendre à bras-le-corps et à viser l’excellence dans leur travail et pour atteindre nos objectifs, nous organisons cette campagne de sensibilisation en vue de susciter l’engouement de la jeunesse dans la lutte de la préservation des droits des filles et en devenir le porte flambeau ». A-t-elle déclaré l’écrivaine l’initiatrice de la caravane Tyma Tour.
Lors de cette conférence débat le représentant du ministre Albert Amichia également Maire de la commune de Treichville, monsieur Yaro Kou 4e Adjoint au maire de la commune de Treichville notamment chargé de l’éducation et de la culture a félicité les organisateurs de ladite cérémonie. Il a profité par la même occasion félicitée de part et d’autre la proviseure, le corps enseignant du Lycée moderne de Treichville et l’écrivaine Fatym Kaba. Pour lui inviter les jeunes filles à aimer le livre et la lecture n’ont que les avantages. « Au nom du ministre Albert Amichia, je vous félicite, d’abord une sensibilisation des jeunes sur les droits de la femme. Et un don de livres aux élèves de seconde, première et terminale, le ministre me charge de vous transmettre ses encouragements. Elles sont très nombreuses les femmes qui ne connaissent pas leur droit et là vous vous engagez à leur apprendre à connaître leur droit, offrir des livres aux élèves, vous les invitez à s’intéresser plus à la lecture. La lecture n’a que les avantages ». A -t-il indiqué le représentant du ministre Albert Amichia parrain de ladite cérémonie.
Il faut noter qu'à cette cérémonie s'est suivi de dons de livre aux meilleures élèves filles, des classes de 1re et de la terminale. Ces lauréates étaient aux nombres de 17 jeunes filles.
Parfait KOFFI