Ce vendredi 19 février 2021, marque la fin des travaux du séminaire de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Elle s’est réunie durant 3 jours d’atelier pour le séminaire de réflexion pour adopter sa matrice d’action 2021.
Durant ces 72 Heures, la FESCI est passée au peigne fin des problèmes qui minent en son sein et l’école ivoirienne.
Selon le secrétaire général de la FESCI, Allah Saint-Clair cette matrice a permis de déterminer les problèmes qui minent l’école ivoirienne. Les actions de revendication que la fédération mènera tout au long de cette année 2021, pour la défense des intérêts des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire. Elle jouera un rôle prépondérant pour l’excellence de l’école ivoirienne. « Nous allons jouer un rôle prépondérant, un rôle majeur dans la prise de conscience de tous nos syndiqués élèves et étudiants de Côte d’Ivoire. Lorsque l’école est affectée, le système éducatif est au rabais alors nous sommes des sans-emploi en devenir. Nous menons le combat pour le redressement de l’école ivoirienne. Le relèvement du niveau de l’école et en même temps garantie un pourcentage élevé en thèmes d’insertion professionnelle ». A-t-il indiqué le premier responsable de la FESCI.
Lors de ces travaux, la FESCI a reçu la visite et les encouragements de l’ex SG de la FESCI Fulgence Assi venir pour l’occasion félicitée le camarade NL Makélélé et toute son équipe qui pour lui font un travail remarquable pour l’école ivoirienne et partager les expériences.
« On ne peut pas diriger une organisation comme la FESCI et on ne peut pas porter notre soutien à l’équipe dirigeante. La FESCI est une organisation singulière, qui a une démarche singulière et qui a une approche singulière. Ceux-ci dit, on est obligé d’être solidaire des militants de l’organisation pour que véritablement, ils ne puissent pas sortir le cadre dans lequel est inscrit notre organisation depuis 30 ans ». A-t-il déclaré l’ex SG de la FESCI.
Il faut noter que lors de ce séminaire il Ya eu 8 ateliers sur lesquels les élèves et étudiants de Côte d'Ivoire ont réfléchi. Ainsi, les résolutions et recommandations des travaux du séminaire seront rendu publique à l’occasion d’une conférence presse.
Parfait KOFFI