La FESCI avec à sa tête son SG Saint Clair Allah a organisé un séminaire de réflexion de 72 h du 17 au 19 février 2021, à l’amphithéâtre A du District à l’Université FHB pour thème Analyse et adoption de la matrice d’action 2021.
Partant du fait marquant des congés de la Toussaint où pour une fois le calendrier scolaire tel que défini par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENET-FP) le vendredi 12 février dernier a été respecté par les élèves, la FESCI se félicite de cette avancée sur le chemin de la lutte contre les congés anticipés et félicite surtout l’ensemble des élèves pour avoir compris et mis en application la sensibilisation de leur organisation.
Lors de ce séminaire de réflexion, plusieurs thématiques seront abordées au peigne fin selon le SG de la FESCI tel que : l’éducation nationale le phénomène des grosses en milieu scolaire, le phénomène de la fraude, les violences en milieu scolaire dans les écoles de Côte d'Ivoire, le phénomène de la consommation de la drogue à grande échelle dans nos lycées et collèges et le phénomène des congés anticipés
Cependant, Saint Clair Allah dit NL Makélélé relève que beaucoup reste à faire pour venir définitivement à bout de ces fléaux et de bien d’autres qui rongent l’école ivoirienne. « Vous savez depuis la prise de la tête de la FESCI, j’ai compris que ma responsabilité, c’était de conduire l’école vers un certain nombre d’exigences. Donc, pour se faire, il faut faire un certain nombre de diagnostics de l’école. C’est pourquoi à notre niveau nous avons réuni tous les secrétaires généraux des sections des lycées et collèges de la FESCI, des établissements d’enseignement professionnels, des secrétaires généraux des enseignements supérieure et privé et des grandes écoles et ça répond à un seul objectif. Il faut recueillir les informations et les difficultés qu’on rencontre dans un Lycée x et faire le diagnostic. Et si on peut parler de proposition dans le sens d’amélioration du système éducatif Ivoirien ». A-t-il déclaré le premier responsable de la FESCI.
Quant à Blé Cyrille Secrétaire chargé des affaires Académique, pour ce séminaire président du comité scientifique pour lui la problématique se situe au niveau du système éducatif ivoirien. Raison pour laquelle le syndicat va se réunir pour adopter sa matrice d’action 2021. « Comme le dit le SG, notre réflexion se portera sur la matrice et déterminera les actions de participation et de revendication qu’elle mènera devant les autorités du système éducatif tout au long de cette année 2021 pour la défense des intérêts des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire et l’Excellence de l’École ivoirienne ». A fait savoir le président du comité scientifique du séminaire 2021.
Parfait KOFFI