
La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) avec à sa tête son Secrétaire général Saint-Clair Allah entamera un séminaire de réflexion au Lycée professionnel de Grand-Lahou du 17 au 19 février 2021 pour adopter sa matrice d’actions 2021.
Dans une déclaration dont Linfodrome a reçu copie, le Secrétaire général de la Fesci, Saint-Clair Allah s’est réjoui du comportement des élèves ivoiriens lors des récents départs en congés. « Ce vendredi 12 février 2021 marque le départ en congés de février des élèves de Côte d’Ivoire. Le fait marquant de ce départ est qu’il s’est passé dans le respect du calendrier scolaire tel que défini par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (Menet-Fp) », a témoigné le premier responsable de la Fesci.
Se félicitant de cette avancée dans le cadre de son combat contre les congés anticipés, Saint-Clair Allah a toutefois reconnu que beaucoup reste à faire. « La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) se félicite de cette avancée sur le chemin de la lutte contre les congés anticipés et félicite surtout l’ensemble des élèves pour avoir compris et mis en application la sensibilisation de leur organisation.Toutefois, beaucoup reste à faire pour venir définitivement à bout de ce fléau et de bien d’autres qui rongent l’école ivoirienne », a-t-il reconnu.
À lire cet article : Phénomène des congés anticipés : Une mission dilligentée par la Fesci pour sensibiliser les élèves
Et dans le cadre de la défense des intérêts des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire et l’Excellence de l’École ivoirienne, la Fesci ambitionne de réunir dans le cadre d’un séminaire de réflexion à l’issue duquel des propositions de solutions et recommandations seront adoptées pour le bonheur de l’école ivoirienne. « La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) se réunit en séminaire de réflexion au Lycée professionnel de Grand-Lahou du 17 au 19 février 2021 pour adopter sa matrice d’actions 2021. Cette matrice déterminera les actions de participation et de revendication qu’elle mènera tout au long de cette année 2021 pour la défense des intérêts des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire et l’Excellence de l’École ivoirienne », a indiqué le Secrétaire général de la Fesci.
Le dimanche 07 février 2021, à l’approche des congés de février, la Fesci dans un communiqué informait « l’ensemble de la communauté scolaire que des missions de sensibilisation du Bureau exécutif national (Ben-Fesci) seront déployées sur toute l’étendue du territoire national dès ce lundi 08 février pour un départ en congés respectant le calendrier et surtout sans dégâts matériels ni perte en vie humaine ». Elle demandait par ailleurs dans le cadre de cette mission de sensibilisation « la bonne coopération de l’ensemble des autres acteurs et partenaires du système éducatif ivoirien ».