
Le Centre de développement professionnel du lycée Jean-Mermoz, à Cocody a été inauguré le lundi 1er février 2021 par la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara.
La ministre Kandia Camara s’est félicitée de l’ouverture de ce centre de développement professionnel (Cdp) Pierre-Deschamps logé au sein du lycée international Jean-Mermoz à Cocody. Aussi a-t-elle souligné qu’il s’agit d’une « véritable aubaine » dans un contexte socio-historique fortement marqué par la grave crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de la Covid-19.
Kandia Camara a ajouté que cette initiative contribue à l’amélioration continue des performances individuelles et collectives des acteurs-clés du système éducatif s’inscrit dans la dynamique du développement du capital humain qui occupe une place de choix dans l’action gouvernementale en matière d’Education/Formation, conformément à la politique éducative nationale, telle que pensée le président ivoirien Alassane Ouattara.
Pour sa part, Jean-Christophe Deberre, directeur général honoraire de la Mission laïque de Côte d’Ivoire (Mlci) a indiqué que ce centre s’adresse aux personnels de l’enseignement français mais aussi aux personnels de l’enseignement privé et public ivoirien et de l’Afrique subsaharienne. Il participe à augmenter les compétences de l’enseignant et le conduire vers une qualification universitaire.
L’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a indiqué que le Cdp, « maillon fort de l’enseignement français », traduit la volonté commune des deux pays de faire de l’éducation un élément central de leur coopération.
Par ailleurs, l’inauguration du Cdp Pierre-Deschamps a été couplée du lancement d’une semaine marquée par des journées portes ouvertes qui prendront fin le 5 février, avec au menu, des conférences, des tables rondes et des ateliers pratiques autour des thématiques liées à l’éducation.
Notons que ce centre a été créé sous le leadership de la Mission laïque de Côte d’Ivoire (Mlci), organe de gestion pédagogique, administrative et financière du lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan.
J.B.