Se voulant un soutien sans faille au système éducatif ivoirien, l’Organisation non gouvernementale TaRL Africa a entrepris des missions de formation des enseignants du préscolaire. Conduite par Aïda A. N’Diaye-Riddick, directrice Pays, de TaRL Africa, cette mission avait pour but d’initier les enseignants Ivoiriens à l’approche TaRL.
L’approche TaRL se veut un soutien pour un meilleur apprentissage des élèves du cycle primaire. Cette approche vise en effet, à renforcer les compétences de base en lecture et en mathématiques des enfants des classes de CE1, CE2 et CM1. Dans la pratique, les enseignants formés à l’approche TaRL procèdent à une évaluation individuelle de chaque enfant à l’aide de l’outil ASER afin de connaitre leur niveau en lecture et en calcul. Les enfants sont ensuite regroupés selon leur niveau de compétence réelle, plutôt qu’en fonction du niveau de la classe.
Par exemple, dans le groupe de débutants, des enfants de CE1 peuvent côtoyer des enfants du CE2 et du CM1. Les enfants bénéficient d'activités et de matériel adaptés à leur niveau réel. Au fur et à mesure que les enfants progressent, ils apprennent des concepts plus complexes et passent au niveau d'apprentissage suivant. Premier pays francophone à bénéficier de cette méthode d’apprentissage dans le cadre de l’initiative Transformer l’éducation dans les communautés de cacao(TRECC), la Côte d’Ivoire, a décidé de conduire un pilote en 2017, sous la dénomination de Programme d’Enseignement Ciblé (PEC).
Le Programme d’enseignement ciblé (PEC), l’approche TaRL, a été mis en œuvre avec ‘’succès’’ dans 50 écoles des IEPP de Méagui et Gabiadji au cours de l’année scolaire 2018-2019. Courant 2019, 150 nouvelles écoles des IEPP de Guitry et Ogoudou, ont également bénéficié de ce programme, quotidiennement, pendant 1 h 30. Ce sont ainsi, 600 enseignants et 213 mentors qui ont été formés à l’approche PEC sur la période 2018-2020, et plus de 23 000 enfants qui bénéficient du programme. De quoi réjouir le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle qui a décidé d’implémenter cette approche au niveau national. Pour l’année scolaire 2020-2021, ce sont environ 1 000 écoles et 200 000 enfants qui devraient bénéficier du PEC.
M.K avec Sercom