
« Faire un plaidoyer auprès du gouvernement pour permettre à tous les enfants d'avoir accès à l'éducation dans de bonnes conditions », tel est l'objectif du Réseau ivoirien pour la promotion de l'Éducation pour tous (Rip-Ept). Ce réseau qui se veut très efficace a décidé d'élargir son champ d'action. Dans cet élan, des comités régionaux ont été installés, le mardi 11 août 2020, au cours d'une cérémonie officielle à Abidjan.
Le réseau ivoirien pour la promotion de l'éducation pour tous (Rip-Ept) tisse sa toile. Monsieur Tébri Koudou, un membre du Syndicat national de l'enseignement primaire public de Côte d'Ivoire (Sneppci), vient d'être nommé, président du comité régional Abidjan nord. Dans ce même élan, le groupe d'Abidjan sud s'est également réuni pour installer monsieur Adouko Alain du Sneppci comme président. À cet effet, une cérémonie officielle du bureau et des groupes thématiques du comité s'est tenue dans les locaux du syndicat national de l'enseignement primaire public de Côte d'Ivoire (Sneppci), dans la commune de Marcory. Aussi, les responsables du Rip-Ept, Gnelou Paul et Andjou Andjou, respectivement Pca et Secrétaire général ont-ils annoncé pour la semaine prochaine, l'installation de deux autres comités régionaux à l'intérieur du pays.
Outre cette cérémonie, il faut signaler l'organisation des ateliers de renforcement des capacités des membres du comité régional Abidjan Nord et ceux d'Abidjan Sud qui se tiennent simultanément du mardi 11 au jeudi 13 août 2020. Selon les responsables dudit réseaux, cet atelier de renforcement vise deux objectifs. À savoir : assurer la représentation du réseau dans les différentes régions du pays et permettre aux membres des comités régionaux d'être outillés pour assurer efficacement leur fonction.
Pour le Vice-président du réseau, Siaka Traoré, cette rencontre d'échanges rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action 2020-2021 du Rip-Ept en rapport avec le projet « éducation à voix haute ». Notons, par ailleurs, que pour ces trois jours d'atelier de formation, différents thèmes sont au menu notamment : « Notion d'inclusion, d'équité, de gratuité et de qualité » ; « Notion de base sur le plaidoyer » ; « les principes d'Abidjan sur le droit de l'éducation ».
Mélèdje Tresore