Après une bagarre qui a fait un mort au campus de Daloa, Saint-Clair Allah : « La Fesci décline toute responsabilité dans les actes ignobles de violence »

Publié le
apres-une-bagarre-qui-a-fait-un-mort-au-campus-de-daloa-saint-clair-allah-la-fesci-decline-toute-responsabilite-dans-les-actes-ignobles-de-violence Ph DR
Education

Après une bagarre rangée qui s'est déclarée entre étudiants sur le campus de Daloa à la suite de laquelle il y a eu un mort, le Secrétaire Général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Saint-Clair Allah dit National Makélélé est monté au créneau pour condamner ces actes de violence en milieu universitaire. Dans une déclarer dont copie est parvenue à Linfodrome, le Secrétaire Général de la FESCI dit se mettre à l’entière disposition des autorités judiciaires afin que justice soit faite.

Déclaration BEN-FESCI sur la situation à Daloa 

Notre Mandat (2019-2021) à la tête de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) est placé sous le sceau de « zéro violence en milieu scolaire et universitaire pour la promotion de l’excellence ». "Zéro violence" pour répondre à l’impérieuse nécessité de pacifier totalement les rapports entre l’ensemble des acteurs du système éducatif ivoirien afin de créer les conditions d’une vie scolaire et universitaire paisible propice à la promotion de l’excellence.

Depuis notre élection lors du 10ème Congrès tenu du 31 mai au 02 juin 2019, nous avons multiplié les actions de sensibilisation dans ce sens : un colloque international sur la non-violence en milieu scolaire et universitaire du 12 au 13 septembre 2019; des conférences organisées en partenariat avec des organisations telles que l’IYF pour le changement de mentalité, etc. À cela, il faut ajouter la multiplication des séances de formation syndicale avec en toile de fond l’explication pour une meilleure compréhension du sceau du Mandat 2019-2021 et l’exclusion systématique de tous les membres de notre organisation qui se sont rendus coupables d’actes de violence de quelque nature qu’ils furent; tout en avertissant l’ensemble des membres sur l’engagement de leur responsabilité juridique individuelle en cas d’acte constitutif d’infraction civile ou pénale.

Au regard de tout ceci, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) décline toute responsabilité dans les actes ignobles de violence qui ont provoqué une perte en vie humaine à Daloa. Condamne avec la dernière énergie lesdits actes et s’incline devant la dépouille mortelle.

Aussi, elle adresse ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée et se met à l’entière disposition des autorités judiciaires afin que justice soit faite.

 

Fait à Abidjan, le 08 août 2020

Pour la FESCI, le Secrétaire Général Saint-Clair ALLAH

(NL MAKÉLÉLÉ)