
L'intégration pédagogique des technologies dans les enseignements selon le modèle développé par l’organisation internationale Global E-Schools and Communities Initiative (GESCI) a été adoptée par les enseignants. Pour la réussite de cette intégration, les enseignants préconisent ce modèle à leurs hiérarchie. C'était au terme du cycle d’approfondissement des connaissances du projet Écoles Numériques d’Excellence Africaine de Côte d’Ivoire (ENEA Côte d’Ivoire) tenu à Abidjan, le jeudi 11 juin 2020.
Après trois années d’activités, les coordonnateurs scolaires de base des vingt (20) établissements du projet Écoles Numériques d’Excellence Africaines (ENEA) en Côte d'Ivoire se sont retrouvés pour un bilan. Ces travaux débutés, les 10 et 11 mars 2020 ont pris fin, le jeudi 11 juin 2020.
En effet, dans le but d’optimiser les interactions entre les gestionnaires du projet et les enseignants bénéficiaires, ceux-ci ont été invités à désigner l’un des leurs, dans chaque établissement, pour entres autres : faciliter, coordonner et gérer les activités ENEA au niveau de l'école en communiquant régulièrement avec l’administration et les gestionnaires du projet sur les dates critiques et appropriées pour sensibiliser les communautés éducatives locales ; faciliter les sessions d’expérimentation, par les enseignants en milieu scolaire, des concepts et outils introduits dans les modules pédagogiques ; assister les enseignants, en particulier ceux qui ont une attitude négative à cet égard, dans leur utilisation des TIC en tant qu’outil d’aide à l’enseignement ; présenter aux autres enseignants, aux élèves et aux autres parties prenantes les pratiques pro-actives d'intégration des TIC à l'école et au-delà. Aussi, est-il ressorti de ces missions que chaque Coordonnateur scolaire de Base doit instituer, dans son établissement, des réunions périodiques à l’effet de réviser les formations reçues et préparer les activités d’évaluation des acquis des enseignants.
Treize établissements sur les vingt (20) ont privilégié les mercredis après-midi pour tenir ces séances de travail. C’est également dans cette proportion que les chefs d’établissements soutiennent leurs enseignants par une participation régulièrement aux dites réunions, des réhabilitations de salles de classe et multimédia ainsi que par un appui en équipements et connexion internet. Néanmoins, des efforts de mobilisation restent encore à faire. Et comme résultats obtenus à l’issue des deux premiers cycles du projet, sept enseignants sur dix ont été certifiés au terme du cycle 1 avec une hausse au cycle 2 pour aboutir aux taux de certification de neuf enseignants sur dix.
Face à la pertinence du contenu dudit projet, les coordonnateurs scolaires de base ont tenu à formuler quelques recommandations. Ceux-ci ont décidé d'intégrer effectivement les TIC dans les enseignements selon le modèle Gesci et de motiver les élèves à s’approprier l’apprentissage par le numérique. Ensuite, ils souhaitent que leur hiérarchie d’une part, insère des modules relatifs aux “TIC dans l'éducation” dans les programmes de formation initiale et continue des enseignants et d’autre part, adopte la stratégie d’accompagnement des chefs d’établissements dans le management de leurs structures respectives. Enfin, à l’endroit des gestionnaires du projet, ils conseillent un renforcement des formations afin de mieux outiller des enseignants de compétences nécessaires à l’animation des cours répondant aux exigences du 21è siècle.
M.T avec Sercom