Côte d'Ivoire/ Transformation numérique : Des experts réfléchissent sur la pérennisation du projet « Écoles numériques d’excellence africaine »

Publié le
cote-d-ivoire-transformation-numerique-des-experts-reflechissent-sur-la-perennisation-du-projet-ecoles-numeriques-d-excellence-africaine Des experts ont planché sur la pérennisation du projet de transformation numérique des établissements en Côte d’Ivoire
Education

Une session de réflexion sur la mise à jour des progrès ainsi que la durabilité et l’institutionnalisation de l’initiative de transformation digitale des établissements, s'est tenue au mois de mars 2020, à la salle de conférence du Centre national de matériels scientifiques (CNMS) à Abidjan. Ainsi deux (2) jours durant, le groupe de travail d’experts du projet « Écoles numériques d’excellence africaine » (ENEA) en Côte d’Ivoire s'est réuni.

Entamé en Avril 2017 pour s'achever en mars 2020, la phase pilote du projet ENEA, fait place aujourd'hui à une nouvelle phase, celle de sa pérennisation. Au cours de l'atelier de réflexion, les experts composés de spécialistes de structures et institutions publiques et privées nationales et internationales du domaine éducation/formation, ont estimé que les contenus de leurs formations étaient de très bonne qualité.

Toutefois, ils proposent des solutions pouvant fortement contribuer à la pérennisation dudit projet. Il s’agit entre autres de promouvoir une dynamique de formation en Technologie de l'information et de la communication (TIC) avec la construction de salles multimédia répondant aux normes requises ; doter les salles de professeurs et de toutes les commodités ; renforcer les compétences managériales des chefs d’établissements ; impliquer les antennes pédagogiques afin qu’elles aident au renforcement des capacités des enseignants en TIC; privilégier, dans ce type d’initiatives, d’une part, les enseignants disposant de compétences de base en informatique et d’autre part, les nouveaux enseignants sortis des instituts de formation initiale car dotés d’expertises en informatique et faciliter l’accès des enseignants aux matériels informatiques en leur permettant d’acquérir des ordinateurs portables personnels.

Cependant, pour un suivi efficace de la formation professionnelle des enseignants, et pour la réussite de la pérennisation dudit projet, tous les experts sont unanimes sur le fait qu'il faut absolument une collaboration étroite entre les structures du ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENETFP) et l’École nationale supérieure (ENS) d’Abidjan.

Retenons que l'Ecoles numériques d’excellence africaine (ENEA) est un programme axé sur le développement des compétences du 21e siècle et l’amélioration des résultats d’apprentissage des apprenants par l’intégration du numérique dans l’enseignement secondaire. La Côte d’Ivoire est le premier pays francophone à l’expérimenter avec plus de 240 enseignants et chefs d’établissements issus de 20 établissements dont 15 à Abidjan et 5 dans la région de Yamoussoukro. Ce projet est une initiative du Global E-School communities initiatives(GESCI) en partenariat avec la Mastercard Foundation et les ministères en charge de l’éducation du Kenya, de la Tanzanie et de la Côte d’Ivoire.

Mélèdje Tresore

MELEDJE Trésore
Voir ses articles