
« Attention à la fraude! », a mis en garde la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, dans un message dont copie a été transmise ce mercredi 8 juillet 2020, à Linfodrome.
« Je voudrais en appeler à la mobilisation et à la détermination de tous, collaborateurs, membres de la communauté éducative nationale, parents d’élèves et candidats, pour neutraliser ce fléau néfaste pour notre école », a lancé la ministre Kandia.
Selon elle, la lutte implacable contre le fléau de la fraude aux examens constitue un défi majeur à relever absolument, ensemble. « J’ai ainsi instruit mes services à l’effet de dresser un véritable maillage de l’organisation depuis les inscriptions, jusqu’ aux délibérations, en passant par les compositions et les corrections. Ces actions se poursuivront même après les résultats pour traquer les auteurs, les bénéficiaires et les complices de pratiques frauduleuses », a-t-elle fait savoir.
Puis, la ministre Kandia a appelé à une mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative et de tous les acteurs des examens à se rassembler et à se mettre au service d’une école de qualité.
Notons que pour cette session 2020, des examens du BEPC et du Baccalauréat présenteront respectivement 503.472 et 318.995 candidats qui composeront dans 799 centres pour les premiers et 506 pour les seconds, soit un total de 822.467 candidats répartis dans 1.305 centres comprenant en tout, près de 32.900 salles de composition.
Par ailleurs, la ministre Kandia s'est félicitée de la bonne application des mesures barrières de lutte contre la pandémie à coronavirus. Elle en veut pour preuve le bon déroulement des examens blancs au CM2 et les épreuves physiques et sportives du Bepc et du Bac.
Jonas BAIKEH