
Les frais d'inscription concernant les écoles Doctorales ont farouchement augmenté en Côte d'Ivoire. Face à cette montée de frais d'inscription, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) a décidé de faire connaître publiquement sa position.
Le secrétaire général de la Fesci Allah Saint-Clair dit Makélélé a décidé de rendre publique la position de sa structure concernant la hausse des frais d'inscription dans les écoles Doctorales en Côte d'Ivoire. Joint part téléphone, le SG de la Fesci a fait savoir que son bureau et lui auront une Assemblée générale demain jeudi 2 juillet 2020 à leur siège, sis à l'Université Félix Houphouet Boigny de Cocody. C'est seulement à la sortie de cette rencontre qu'il donnera la position de la Fesci sur cette affaire.
Aussi faut-il le relever, Makélélé a indiqué que 03 jours après cette décision du ministère de l'Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, soit le jeudi 21 mai 2020, ses amis et lui ont eu une première concertation à ce sujet. « Nous avons eu une concertation, soit 03 jours après la sortie de la décision. Nous avons une Assemblée générale avec les membres du bureau de la Fesci demain jeudi, au siège de la Fesci. À la fin de cette réunion, nous allons donner notre position en public », a-t-il dit au téléphone.
Par ailleurs, rappelons que cette décision portant fixation des frais d'inscription dans les écoles Doctorales a été publiée, le lundi 18 mai 2020. Suite à cette décision, de nombreux candidats au doctorat ont décidé d'abandonner leurs études. Car ils jugent les frais d'inscription trop élevés pour eux.
Selon le communiqué de la présidence, l'Université Félix Houphouet Boigny de Cocody, les salariés aspirant au Doctorat devront payer la somme de 400.000 FCFA pour l’inscription administrative et 600.000 FCFA pour la pédagogie. Ce qui fait un total de (1 million de FCFA). Quant aux ressortissants de l’UEMOA non-salariés, ils devront débourser 300.000 FCFA pour l’inscription administrative et 500.000 FCFA pour la pédagogie soit 800.000 FCFA ; et les salariés de l’UEMOA payeront la somme d’un million (400.000 FCFA administrative ; 600.000 FCFA pédagogie). Pour les concernés qui ne sont pas de l’espace UEMOA, les inscription administrative sont fixées à 500.000 FCFA et celles de la pédagogie à 700.000 FCFA soit 1.200.000 FCFA.
Mélèdje Tresore