
Les universités en Côte d'Ivoire connaissent des situations diverses. Si celles d'Abobo-Adjamé (Nangui Abrogoua) et de Bouaké (Alassane Ouattara) par exemple sont quasi à l'arrêt du fait de la covid-19, l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody tourne, normalement, comme a pu le constater Linfodrome, ce mercredi 24 juin 2020.
Même si elle ne présente pas son visage des grands jours, avec sa ''foule'' d'apprenants et leurs maîtres, l'Université de Houphouët Boigny de Cocody mène ses activités normalement. « Ce que les gens confondent, l'Université c n'est pas comme l'école primaire, c'est-à-dire on vient à 8h, on arrête à 12h ; on revient à 14 h et on repart à 17h. Tous ceux qui viennent, disent la même chose: " il n'y a pas assez d'activités". Non, ce n'est pas comme cela ! Et surtout qu'il y a les enseignements en ligne, on n' a plus besoin d'être là comme cela. L'enseignement à l'université aujourd'hui n'est plus comme à notre temps où on venait tous les jours. Il n'y a pas de problème, absolument pas », a rassuré Dr Djofolo Doumbia, chargé de communication de cette université.
Par ailleurs, notre équipe de reportage a pu assister à des soutenances de mémoires. En Amphi VI, Marie-Claire Badjo Baikeh a obtenu la mention Très bien en Master II de psychologie, option différentielle, après un brillant exposé sur : « Planification familiale, dialogue conjugal autour du VIH et qualité de vie des couples séropositifs à Abidjan Abobo-Sabgé ».
Selon l'impétrante, la planification familiale et le dialogue conjugal à propos du VIH contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des couples séropositifs. « Ce travail a apporté la joie aux couples qui espacent les naissances et qui pratiquent le dialogue conjugal autour du VIH et a attiré l’attention de ceux qui ne font pas ces bonnes pratiques à les réaliser pour leur bien-être. Il a également permis aux conseillers communautaires à créer un registre spécial pour les couples séropositifs en vue de les aider communiquer à propos de l’infection à VIH, pour un meilleur suivi », a-t-elle fait savoir.
Aussi, le jury présidé par Professeur Goubo René, accompagné des professeurs Djê Bi Tchan Guillaume et Daboné Inoussa a-t-il décerné la note de 16/20 à Marie-Claire Baikeh.
J.B.