Cepe Blanc à Bangolo : Une candidate engrossée par un conducteur de taxi-moto

Publié le
cepe-blanc-a-bangolo-une-candidate-engrossee-par-un-conducteur-de-taxi-moto La fillette cachait mal sa grossesse.
Education

Les tout-petits ont fait face aux épreuves de l’examen blanc du Cepe le mardi 23 juin 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Une candidate a néanmoins retenu l’attention des gens dans un centre à Bangolo ville située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

L’allure d’une candidate, élève de l’Epp municipalité à Bangolo a suscité des regards remplis d’étonnement. Vêtue d’une jupe ample et un petit T-shirt, elle ne cachait pas assez bien sa grossesse. Sa morphologie a éveillé la curiosité des uns et des autres. Renseignements pris, selon nos confrères de Soir Info, l’auteur de cette gestation serait un conducteur de taxi-moto dans la cité. La jeune fille, qui devrait avoir entre 14 et 16 ans, selon une source, avait fait son entrée dans l’un des trois centres dédiés aux épreuves de Cepe à Bangolo.

Un pan du rapport de la Direction des stratégies, de la planification et des statistiques (DSPS) du ministère de l’Education nationale, rendu publique, le jeudi 28 mars 2019, dénombrait 127 cas de grossesse au CM2. Ce sont des filles dont l’âge varie entre 12 et 15 ans. Au niveau du secondaire général, ce sont 4 034 cas de grossesse qui étaient enregistrés entre 2017 et 2019.

Le ministère de l’Education nationale, l’Unicef et l’Unesco conjuguent leurs efforts, depuis 2013, pour réduire ce phénomène du milieu scolaire. La construction d’établissements scolaires de proximité, la mise en place de cantines dans les écoles, les campagnes de sensibilisation sont autant d’actions menées pour endiguer ce fléau en Côte d’Ivoire.

Pour certaines Ong, ces efforts des acteurs du système éducatif ne doivent pas être les seules voies pour arriver à bout de ce phénomène. Il faut éduquer cette jeune gente féminine sur la sexualité. L’amener à en parler peut les inciter à avoir une sexualité responsable. Cette éducation doit également commencer à la maison, en famille.

 

Alain Zadi (Stg)