
Les élèves du Cours moyen 2 (Cm2) subissent ce mardi 23 juin 2020, en Côte d'Ivoire, les épreuves de l'examen blanc N°2 du Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) quand les candidats libres sont face à l'examen spécial.
Les candidats officiels et libres à l'examen du Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) sont en composition de l'examen Blanc N°2, pour les premiers et l'examen spécial pour les seconds, depuis ce mardi matin. Un examen qui ressemble, en tout point à l'examen du CEPE à proprement parlé. Les candidats ont été orientés dans des centres de composition, généralement en dehors de leur cadres habituels avec des surveillants autres que leurs maîtres.
La ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle et de l'enseignement technique a visité des centres d'examen, dans le district d'Abidjan. « Je suis venue vérifier que les mesures barrières sont respectées. Devant chaque salle, il y a le dispositif de lavage des mains, il y a des masques pour ceux qui n'en auraient pas », s'est-elle félicitée.
Puis, s'adressant aux Cm2 (candidats officiels), la ministre Kandia a expliqué que cette année est particulière à cause de la covid-19, une maladie très grave et qui tue. « C'est la raison pour laquelle cette année on a décidé de ne pas organiser l'examen du CEPE. Vous êtes plus de 551.168 candidats. Donc, on n'a pas voulu prendre de risques. Parce que si on voulait organiser l'examen, on n'aurait pas eu suffisamment de salles de classe en Côte d'Ivoire pour vous installer un par table. On n'aura pas eu assez de personnel. Et puis, il allait y avoir trop d'engorgement dans les centres. On sait aussi que le jour de l'examen, tous les parents accompagnent leurs enfants. Ça fait beaucoup de monde. Donc si on le faisait il y avait un risque que les enfants soient malades », a-t-elle soutenu.
En sus, la ministre de l'Éducation nationale a encouragé ces élèves. « Cette année, on va prendre vos notes de classes plus vos notes d'examen blanc, on va faire le calcul de la moyenne. J'espère que vous tous vous aurez de bonnes moyennes et partir de septembre, vous serez au collège », a-t-elle souhaité.
Aux candidats libres, Kandia Camara a fait cette précision : « c'est une session spéciale pour vous. Comme vous le savez, cette année on a supprimé l'examen du CEPE. Donc, vos jeunes frères, vos enfants vont subir l'examen blanc du CEPE et vous une session spéciale. Parce que nous savons que beaucoup d'entre vous attendent le diplôme pour la carrière professionnelle », a-t-elle souligné. Avant de les encourager : « En tout cas, félicitation ! Avoir le courage de reprendre le chemin de l'école quand on l'a laissé pendant un moment, c'est à saluer. Moi, j'encourage cela. Et, c'est pourquoi, chaque fois j'encourage les candidats libres. Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Il faut chaque fois chercher à s'améliorer, à avancer. Si un diplôme peut vous permettre d'avancer, il faut passer l'examen », a-t-elle insisté.
Jonas BAIKEH