Enseignement Supérieur: Adama Diawara entame un dialogue social avec le monde universitaire

Publié le
enseignement-superieur-adama-diawara-entame-un-dialogue-social-avec-le-monde-universitaire Le ministre Adama Diawara plaide pour une trêve social au niveau des universités
Education

Adama Diawara ne veut pas dormir sous ses lauriers. Nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique), il y a, à peine un mois, le nouvel homme fort de l'Enseignement Supérieur ivoirien, est déjà à pied d'œuvre pour insuffler un nouveau souffle au système de l'Enseignement Supérieur, qui jusque-là, peine à retrouver ses marques.

Apres sa rencontre jeudi 11 juin 2020 avec  les fondateurs des universités et grandes écoles privées de Cote d'Ivoire, Adama Diawara, a cette fois, échangé avec les syndicats des enseignants des universités publiques de Cote d'Ivoire et les syndicats d’étudiants, a l'effet de trouver un consensus pour sauver l'année universitaire fortement impactée par la pandémie du Coronavirus. La rencontre a eu lieu le vendredi 12 juin 2020, à l’amphithéâtre A de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody,

Les échanges ont porté sur la continuité pédagogique et la stratégie arrêtée pour achever l’année académique 2018-2019 et 2019-2020, dans un contexte dominé par la pandémie à Coronavirus. Aussi, le ministre a- t-il enjoint les  enseignements d'allier cours numérique et cours en présentiel dans le respect strict des mesures barrières éditées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Ces aménagements visent certes à achever l'année académique 2019-2020 mais aussi de formaliser l'année académique. Comme mesure concrète prise, la poursuite des cours au niveau de l'Enseignement Supérieur. Et ce, malgré la décision du Conseil national de sécurité (Cns) relative à la limitation des rassemblements à moins de 50 personnes dans le Grand Abidjan. Outre ce fait, Adama Diawara, a plaidé auprès des enseignants pour une trêve au niveau des revendications et les a rassurés de sa disponibilité à œuvrer pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

« Je suis l’un des vôtres. Il y a un certains nombres de problèmes qui restent à résoudre. Parmi ces problèmes, il y certains dont la résolution demande moins d’argent et d’autres dont la résolution demande un gros budget. C’est un peu compliqué avec le Covid-19 qui a eu un grand impact sur les caisses de l’Etat. Nous allons réfléchir ensemble de sorte que tout ce qui peut perturber le système puisse trouver une solution. A un moment donné, il faut être réaliste. Préservez la paix sur l’espace universitaire. La grève doit être la dernière arme. Je compte sur vous pour un dialogue permanent.», a martelé le ministre de l’Enseignement supérieur. Qui a tenu pratiquement le même discours avec les syndicats et associations d’étudiants. « Soyez humbles et modérés dans vos revendications. Soyez réalistes dans vos revendications et ayez comme arme le dialogue. La porte du ministère sera ouverte à tout moment.», a dit Adama Diawara.

 

Maxime KOUADIO

 

Maxime KOUADIO
Voir ses articles