
La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci) menace de faire suspendre les cours à Abidjan et à l'intérieur du pays. Dans une déclaration publiée ce mercredi 10 juin 2020, sur la page Fesci Crimino, cette puissante organisation tape du poing sur la table. Ci dessous la déclaration.
Depuis le 25 mai dernier, les cours ont repris sur toute l'étendue du territoire national après une suspension de plus de deux mois liée à la pandémie de la maladie à Coronavirus.
Malheureusement, plusieurs élèves et étudiants n'ont pas encore regagné Abidjan, notamment ceux qui étaient bloqués à l'intérieur du pays.
Parce que les conditions de leur retour ne seraient pas réunies, comme l'a mentionné le Bureau exécutif national de la FESCI dans une déclaration de presse en notre possession dans laquelle, elle affirme que les compagnies de transports ont majoré les coûts des tickets.
"Il y a de cela plusieurs semaines que le Conseil National de Sécurité (CNS) a décidé de la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur à l’intérieur du pays d’abord et dans le Grand Abidjan ensuite. Cette réouverture soulevait entre autres problèmes, celui du transport des élèves et étudiants d’Abidjan pour leur lieu de scolarisation à l’intérieur du pays et à Abidjan dans un contexte de confinement du Grand Abidjan.
Comme solution, le gouvernement a décidé d’organiser des convois pour le transport des élèves, étudiants, enseignants et personnels administratifs. Après des débuts quelques peu positifs, le gouvernement semble avoir finalement abandonné ce processus de convoi aux mains des compagnies de transport en leur délivrant des laisser-passer.
Ces compagnies, arguant les restrictions de passagers imposés par les mesures barrières, ont doublé voire triplé les coûts du transport Abidjan-Intérieur du pays et intérieur du pays-Abidjan. Cette surévaluation des coûts du transport explique le nombre important d’élèves et étudiants absents pour la reprise des cours et des évaluations," a expliqué, Saint-Clair Allah, Secrétaire général de la FESCI.
Dans cette déclaration, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) attire l’attention du gouvernement en général et des ministères en charge de l’école et du transport en particulier sur cette situation fâcheuse.
Elle les exhorte à tout mettre en œuvre pour assurer aux élèves et étudiants qui ont dû rejoindre leur famille après la fermeture de l’école le 16 mars 2020 de regagner leur lieu de scolarisation respectif gratuitement ou au coût normal du transport et dans les meilleurs délais.
Faute de quoi, elle se verra dans l’obligation de suspendre les cours sur toute l’étendue du territoire jusqu’à ce que l’ensemble des élèves et étudiants retrouvent leur lieu de scolarisation.
Il noté que la FESCI ( Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire) est l'une des plus grandes organisations des élèves et étudiants d'Afrique et qui toujours lutté pour l'intérêt matériel et moral de ses camarades.
Nous espérons qu'une suite favorable sera trouvée cette requête afin que les cours puisent reprendre leur cours normale sur toute l'étendue du territoire ivoirien.