
L'État de Côte d'Ivoire a apuré sa dette vis à vis des promoteurs d'établissements scolaires privés à hauteur de 52 milliards de francs Cfa entre avril et mai 2020. C'est ce qu'a indiqué Kandia Camara, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, ce vendredi 22 mai 2020, au cours d'une rencontre avec ses partenaires des écoles privées.
«52 milliards de francs Cfa payés aux promoteurs d'établissements privés en un mois. Cet acte va nous aider quant à la réouverture de l'école », a souligné la ministre Kandia qui s'en est réjouie. Elle a fait observer que ces chefs d'établissements font face à des charges, les salaires du personnel, entre autres. «Dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, l'État a décidé de la suspension des impôts et autres taxes. La Côte d'Ivoire fait donc face à des difficultés financières. Mais, l'État a décidé de s'acquitter de ses engagements vis à vis de vous. Je m'en félicite. Il reste un problème en suspend sur la table du gouvernement. Ce que j'appelle un passif de 209 milliards de francs Cfa. Une solution est en train d'être trouvée. Le gouvernement est proche des promoteurs privés », a fait observer la ministre Kandia.
Par ailleurs, Kandia Camara a rappelé que l'école va rouvrir dans le grand Abidjan à compter du 25 mai 2020 quand les élèves de l'intérieur du pays ont repris le chemin de l'école depuis le 18 mai.
« Nous avons procédé à un réaménagement du calendrier scolaire pour permettre aux enseignants d'achever le programme scolaire. Le quantum horaire et l’achèvement du programme, c'est très important. Un programme est établi et se poursuit d'année en année jusqu'à la fin de la formation. L'école, l'apprentissage ne doit jamais s'arrêter. Les cours vont se poursuivre jusqu'au 14 août. Il restait à achever le dernier trimestre avant les examens à grand tirage », a-t-il indiqué.
Pour elle, il s'agit d’achever le programme, faire les compositions et devoirs pour le secondaire, organiser un examen blanc et les examens à grand tirage. Tout cela prendra fin après la proclamation des résultats des examens, au plus tard le 14 août. La communauté éducative aura un mois de vacance du 14 août au 13 septembre avant la reprise de la nouvelle année.
« Le gouvernement a décidé d'offrir des kits sanitaires à toutes les écoles de Côte d'Ivoire, publiques ou privées », a-t-elle annoncé.
Jonas BAIKEH