Covid-19 /Reprise des cours à l’intérieur du pays : La Fesci dénonce une grosse opération d'escroquerie

Publié le
covid-19-reprise-des-cours-a-l-interieur-du-pays-la-fesci-denonce-une-grosse-operation-d-escroquerie La ministre de l'Éducation nationale nationale, Kandia Camara indexée par cette affaire.
Education

 Les élèves du primaire, des lycées et collèges de l'intérieur du pays ont repris le chemin de l'école depuis le lundi 18 mai 2020. Toutefois, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci) a dénoncé une grosse manœuvre d'escroquerie imposée aux élèves. Saint Clair Allah, secrétaire général de la Fesci s'en est ouvert à Linfodrome, ce mercredi 20 main 2020.

Saint Clair Allah a d'abord fait le point sur l'effectivité des cours qui selon lui, ont repris à 80 %. «  Les classes sont ouvertes mais le véritable problème qui se pose c'est que les cache-nez sont vendus aux élèves. Ce qui n'est pas normal. L'État ne peut pas dire qu'il délivre gratuitement des cache-nez aux élèves et puis les vendre dans le même temps. Dans plusieurs Directions régionales de l'éducation nationale (Dren), les cache-nez sont vendus par les éducateurs. Les prix varient de 200 à 500 francs Cfa. Pour nous, ça c'est grave. Il faut sauver l'école et les examens de fin d'année, mais cela ne doit pas être une occasion pour tout ce système mercantiliste de venir s'enrichir ! », a-t-il martelé.

Par ailleurs, le secrétaire général de la Fesci a soutenu que le déplacement des enseignants et des apprenants qui avait été annoncé par Mme la ministre de l'éducation nationale n'est pas une réalité. « Il y a beaucoup de difficultés pour que ces élèves et enseignants qui sont à Abidjan regagnent leurs écoles. C'est un volet important sur lequel nous voulons attirer l'attention du gouvernement », a-t-il souligné.

Rappelons que, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie à coronavirus, le chef de l'État, Alassane Ouattara avait ordonné la fermeture des établissements préscolaires, scolaire et secondaire sur toute l'étendue du territoire national. Deux mois après, au regard de l'évolution de cette maladie, le président Ouattara a décidé de la réouverture de des établissements publics et privés à compter du 18 mai, à l'exception de ceux situés dans le grand Abidjan, foyer de cette maladie. Les élèves de cette localité, eux, reprendront les cours à compter du lundi 25 mai 2020.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH
Voir ses articles