L’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody vient de tirer son épingle du jeu. Après environ deux (02) mois de fermeture liée à la pandémie du Coronavirus, elle vient de trouver la solution pour permettre aux étudiants de continuer leurs activités académiques. Il s’agit de la plateforme Microsoft Teams qui permet aux enseignants de dispenser les cours à distance par visioconférence.
Les établissements scolaires et universitaires sont fermés depuis bientôt deux mois. Et cela, conformément aux mesures prises par le Conseil national de sécurité (Cns), pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. En attendant la fin de la pandémie, Abou Karamoko, le président de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody n’envisage pas d'année blanche au niveau de son institution. Pour sauver l’année, il vient d’initier un projet de cours en ligne par visioconférence à partir de la plateforme Microsoft Teams. Le lancement de ce projet a eu lieu ce lundi 11 mai 2020 à la salle de Conférence de l’Université Félix Houphouët Boigny.
En phase expérimentale au sein de l’Unité de formation et de recherche (Ufr) de science médicale, ce projet novateur, devrait d’ici la fin de la semaine s’étendre à toutes les Ufr que compte l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody. Pour prof. Mandjui Manse Béatrice, Doyen de l’Ufr de science médicale d’Abidjan, ce projet, vient à point nommé offrir une chance aux étudiants de poursuivre leurs activités académiques pendant cette phase de confinement.
« Aujourd’hui, nous sommes devant une situation assez difficile d’autant plus que nous avions finis totalement le premier semestre et nous allions démarrer le deuxième semestre quand nous avons été confronté au Covid-19. Il fallait donc réfléchir à une solution rapide qui pouvait nous faire sortir de ces problèmes de confinement qui font que les cours ne peuvent plus se dérouler. Pour éviter que nous perdions notre année, que nous avions pris tant de mal à mettre en place, nous avons avec le président de l’Université mis en place ces enseignements en ligne. C’est une très grande opportunité. Cela vient résoudre le problème du nombre pléthorique d’étudiants. Grâce à ces enseignements, il y a une possibilité qui s’offre à nous. Et nous avons décidé de l’exploiter.», s’est réjoui prof. Mandjui Manse Béatrice.
Prof. Affian Kouadio, vice-président de l’Université Félix Houphouët Boigny en charge de la pédagogie et de la recherche, représentant pour la circonstance le prof. Abou Karamoko, a quant à lui, justifié le choix de la plateforme Microsoft Teams. Selon lui, cette plateforme, est la seule qui répond au mieux aux réalités de son institution.
« Cette plateforme ne bouleverse pas les habitudes des enseignants. Elle les reproduit. Microsoft Teams permet également aux étudiants d’échanger en live avec leurs enseignants et enregistre les cours pour que les autres étudiants non connectés au moment du déroulement des cours puissent les consulter après. Cette plateforme est gratuite et a un espace numérique de 5 terra pour entreposer les cours et documents. C’est une plateforme qui regroupe toutes nos préoccupations. La suite du projet, c’est faire en sorte que les autres Ufr puissent s’engager dans ce processus. Ce que nous recherchons, c’est de faire en sorte que nous ayons au niveau de l’Université Félix Houphouët Boigny, après le Covid-19, une approche hybride qui va consister à maitriser la formation en ligne et également la formation présentielle.», a martelé Prof. Affian Kouadio, visiblement très en verve.
Maxime KOUADIO