Covid-19/ Éducation nationale : 10 300 enseignants contractuels recrutés en 2019 passent à la caisse, à partir de lundi

Publié le
covid-19-education-nationale-10-300-enseignants-contractuels-recrutes-en-2019-passent-a-la-caisse-a-partir-de-lundi Ces enseignants passent à la caisse à compter de lundi.
Education

Un ouf de soulagement pour les 10.300 enseignants contractuels recrutés en 2019 et qui sont sans salaire depuis 3 mois. Ils passent à la caisse à compter de lundi. C'est l'assurance donnée par Kandia Camara, Ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ce samedi 09 mai 2020. C'était au cours du point de presse quotidien sur la pandémie à Coronavirus, qui se tient à Abidjan.


Bonne nouvelle pour ces enseignants contractuels. Ils seront payés dès le début de la semaine prochaine. La ministre Kandia a en sus, mis en garde les promoteurs et fondateurs d’établissements privés contre la mise au chômage technique de leurs enseignants et le non-paiement de leurs salaires. Elle a souligné que la mise au chômage technique des enseignants par les fondateurs est inopportune et inacceptable parce que l’année n’est pas déclarée blanche et ces enseignants n’ont pas choisi de rester à la maison. « C’est le gouvernement de Côte d’Ivoire qui a décidé de fermer momentanément l’école, pour une question de santé publique liée au Covid-19, afin de préserver les vies humaines », a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, la ministre en charge de l'école a indiqué, ce week-end que les élèves de la maternelle ne sont pas concernés par la réouverture des classe. Aussi, a-t-elle décidé, qu'au niveau de l’enseignement préscolaire, « la mise en vacances des tout-petits de la maternelle dont le programme était presqu’achevé lorsque la mesure de fermeture des écoles est intervenue ».
Au niveau de l’enseignement primaire, la ministre Kandia a fait savoir que le démarrage effectif des cours dans les écoles primaires publiques et privées sur toute l’étendue du territoire national, est fixé à partir du lundi 18 mai 2020, à l’exception des Directions Régionales d’Abidjan, de Dabou, d’Aboisso et la Direction Départementale de Grand-Bassam.
« Une organisation prudente de l’occupation des salles de classe par rotation (un jour sur deux) entre les classes de CE2, CM1, CM2 et celles de CP1, CP2 et CE1 ; l’ouverture des CAFOP excepté ceux d’Abidjan, de Dabou, de Grand-Bassam et d’Aboisso ; l’organisation du concours d’entrée au CAFOP dans les meilleurs délais », a-t-elle instruit.
Pour ce qui est de l’enseignement secondaire général et technique, Kandia Camara a ordonné que, dans les établissements à faibles effectifs, les cours reprennent normalement dès le lundi 18 mai 2020 et dans ceux à gros effectifs, l’option d’une rentrée progressive est prise en commençant par les classes d’examen (Troisièmes et Terminales).
En outre, elle a exigé la répartition spatiale des élèves dans les salles de classe en tenant compte des mesures et gestes barrières et l’observation méthodique de cette option sur une période de 2 semaines avant d’envisager la rentrée des classes intermédiaires. Pendant ce temps, va se poursuivre le Programme d’enseignement à distance en direction des classes intermédiaires.
Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH
Voir ses articles