
Saint Clair Allah, alias National Makélélé, secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci) ne s'est pas encombré de fioriture pour dénoncer le programme d'enseignement à distance du ministère de l'éducation nationale lancé à l'occasion de la pandémie à coronavirus.
« C'est utopique » a tranché le secrétaire général de la Fesci quand Linfodrome l'a interrogé le mardi 14 avril 2020. Puis, il a expliqué que pour cet enseignement télévisuel, le quantum horaire ne peut pas être atteint. « Les cours dispensés sur les téléphones c'est pas pas possible. Le ministère va-t-il offrir des téléphones à tous les élèves en classe d'examen ? Quel est le sort des élèves des contrées éloignées. La ministre Kandia va-t-elle doter ces villages de groupes électrogènes ? Nous avons suivi les cours la semaine dernière. Il n'y a pas d'emploi de temps. Tu ouvre ta télévision, on dit cours de philosophie. Et, en 15 minutes, c'est fini. Sérieusement, peut-on faire cours de philo en un quart d'heure ? Du grand n'importe quoi ! », a-t-il martelé. Avant d'ajouter : « Nous avons dit que nous ne reconnaissons pas cette dame comme ministre de l'éducation nationale et voilà, les preuves sont là. Elle est incapable de donner des solutions. Pour notre part, nous sommes prêts à rencontrer le Premier ministre ».
Rappelons que depuis le lundi 6 avril 2020, ces cours ont démarré et concernent dans un premier temps les élèves en classe d’examen : CM2, Troisième et Terminale. Les autres niveaux seront pris en compte progressivement. « Je pense que nous avons pris la bonne décision parce qu’aujourd’hui, cette télé nous permet de combler un vide énorme. Tout le monde sait que la planète est touchée par cette pandémie du covid-19 et malheureusement notre pays, la Côte d’Ivoire est aussi victime, puis que nous avons plusieurs malades. Que Dieu fasse que nous sortions de cette crise sanitaire avec moins de problèmes. Nous avons avec nos collègues enseignants préparé des cours pour les élèves en classe d’examen, les élèves en classe de Cm2, 3è et Terminal. Après cela nous allons étendre ce programme à l’ensemble des élèves de Côte d’Ivoire. Nos élèves pourront suivre des cours à la maison. L’école va se déplacer à la maison, les élèves vont continuer leur apprentissage. Nous allons commencer par des révisions et poursuivre avec le programme en cours. Il s’agit de faire en sorte que les élèves puissent avoir les cours du 3è trimestre », a-t-elle expliqué.
Jonas BAIKEH