
En Côte d'Ivoire, les élèves et parents d'élèves sont suspendus aux lèvres du gouvernement, relativement à la reprise ou non des cours, ce jeudi 16 avril 2020.
La communauté éducative reprendra-t-elle ses activités jeudi, au terme de la période de 30 jours d'arrêt des cours décidée par le gouvernement, pour faire barrage à la propagation de la maladie à Coronavirus (Covid-19) ? On serait tenté de répondre par l'affirmative à défaut d'une prorogation de la mesure. Aussi, des parents d'élèves qui ont joint Linfodrome ce mardi 14 avril ont exprimé leurs inquiétudes. « Jusque-là, on, ne nous dis rien. Or, il faut se préparer et préparer les enfants en cas de reprise des cours », ont fait observer nos interlocuteurs. Même si pour eux la probabilité d'une reprise est faible, au regard du taux de contamination des populations toujours en hausse.
Rappelons que le Conseil national de sécurité (Cns) avait décidé de la fermeture des établissements préscolaires, primaires, secondaires et supérieures pour une période de 30 jours, à compter du 16 mars 2020 à minuit, pour lutter contre la propagation de la covid-19.
Dans l'attente d'une éventuelle reprise des cours, le ministère en charge de l'éducation nationale a lancé un programme d'enseignement en ligne, « mon école à la maison ».
Jonas BAIKEH