
La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara n’est pas passée par quatre chemins pour dire ses vérités aux parents d’élèves : les enfants doivent rester à la maison et non dans les rues. C’était à l’occasion du lancement d’un programme télévisuel d‘enseignement, le 1er avril 2020.
« Je voudrais dire aux parents que les enfants ne sont pas en vacances. C’est pour des contraintes qu’ils sont à la maison. Les enfants doivent rester à la maison et non dans la rue », a martelé la ministre Kandia. Pour éviter, a-t-elle souligné que nos enfants tombent malades et ne contaminent leurs parents et leur voisinage.
« Mon vœu le plus cher, c’est de retrouver tous nos enfants sains et sauf dans nos écoles. Je voudrais exhorter tous les parents et leurs enfants à suivre ces cours, cet apprentissage. Cela va permettre à nos enfants d’être occupés sainement », a-t-elle indiqué. C’est pourquoi, elle s’est félicitée du lancement de Educ Tv qui est la télé en ligne du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. « Et, je pense que nous avons pris la bonne décision parce qu’aujourd’hui, cette télé nous permet de combler un vide énorme. Tout le monde sait que la planète est touchée par cette pandémie du covid-19 et malheureusement notre pays, la Côte d’Ivoire est aussi victime, puis que nous avons plusieurs malades. Que Dieu fasse que nous sortions de cette crise sanitaire avec moins de problèmes. Nous avons avec nos collègues enseignants préparé des cours pour les élèves en classe d’examen, les élèves en classe de Cm2, 3è et Terminal. Après cela nous allons étendre ce programme à l’ensemble des élèves de Côte d’Ivoire. Nos élèves pourront suivre des cours à la maison. L’école va se déplacer à la maison, les élèves vont continuer leur apprentissage. Nous allons commencer par des révisions et poursuivre avec le programme en cours. Il s’agit de faire en sorte que les élèves puissent avoir les cours du 3è trimestre », a-t-elle expliqué.
Notons que depuis 16 mars 2020, la communauté éducative est à la maison pour 30 jours, suite à une décision du président de la République, Alassane Ouattara.
Jonas BAIKEH