Covid-19/ Education-télévisé : La Côte d'Ivoire retourne à la méthode de Félix Houphouet Boigny

Publié le
covid-19-education-televise-la-cote-d-ivoire-retourne-aux-methodes-de-felix-houphouet-boigny Les élèves suivront le programme d'éducation télévisée a cause de la maladie à Covid-19
Education

La Covid-19 a emmené les autorités ivoiriennes a fermer les écoles. Les élèves sont confinés chez eux en attendant que cette pandémie trouve une solution véritable. Le gouvernement ivoirien engagé dans la lutte contre le coronavirus a trouvé des solutions pour relever chaque secteur d'activité notamment celui de l'éducation nationale. Le programme d'éducation télévisé qu'avait instaurer le premier président de la République, Félix Houphouet Boigny refait suface.

Le gouvernement faisant face au défis de la crise sanitaire que subit le présentement le monde a proposé aux populations ivoiriennes de nouvelles solutions dans tous les secteurs d'activités. Ainsi pour celui de l'éducation, il sera permis aux enfants de suivre les cours à distance. Par le biais de la télévision nationale les élèves en classes d'examens particulièrement ceux des Cours  moyen 2 (CM2), troisième (3ème) et terminale (tle) pourront accéder à des cours. Une méthode qui ramène à l'ancienne des années 70. Cette pratique démontre que l’État ivoirien voudrait sauver l'année académique 2019-2020 en permettant aux élèves en classe d'examen de valider leur année en participant aux examens et concours de fin d'année scolaire.

Selon le document « Revue Tiers-Monde » Audio-Visuel et Développement, édité sous la direction de Yvonne Mignot-Lefebvre, le programme d'éducation télévisé extra-scolaire faisait parti d'un programme de reforme nationale et de l'enseignement. Cette réforme serait née du soucis d'améliorer l'efficacité du système d'éducation selon des principes définis par le chef d’État ivoirien Félix Houphouet Boigny, à la conférence des ministres francophones africains et malgaches de l'éducation nationale.

MT

MELEDJE Trésore
Voir ses articles