Coronavirus / Fermeture des écoles : La ministre Kandia Camara opte pour des cours à distance

Publié le
coronavirus-fermeture-des-ecoles-la-ministre-kandia-camara-opte-pour-des-cours-a-distance La ministre Kandia Camara et son cabinet se conforment aux mesures du gouvernement.
Education

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle veille au respect des mesures strictes édictées par le gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire mondiale du coronavirus ( Covid-19).

Pour la ministre Kandia Camara, la fermeture des écoles sur le territoire ivoirien dans la lutte contre la propagation du virus, ne devrait pas mettre un terme à l’instruction des enfants. Comme alternative, son cabinet et elle envisagent l'éventualité de ''Cours en lignes'' et divers sujets et « la mise en œuvre d'un nouveau calendrier scolaire et des examens ». Ce sont entre autres points qui ont meublé la réunion de crise présidée par la patronne de l’Education nationale en Côte d’Ivoire, mercredi 19 mars 2020 à son cabinet à Abidjan-Plateau, a rapporté le service communication dans un communiqué.

« Pour Madame la ministre Kandia Camara, la fermeture des écoles ne signifie pas la fermeture des livres et des cahiers pour les élèves. C'est pourquoi elle et son équipe s'attellent à maintenir symboliquement ''allumée'' la flamme de l'école ivoirienne, malgré la grave crise sanitaire internationale », a insisté le ministère de l’Education nationale.

Il faut rappeler que le Conseil nationale de sécurité (Cns) avait rendu publique une série de mesures complémentaires le mardi 16 mars 2020. Au nombre de celles-ci figure en bonne place , la fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire , primaire , secondaire et supérieur pour une durée de 30 jours, à compter de la date de publication desdites mesures.

La ministre Kandia Camara est allé au-delà de ces mesures. Il a annoncé l’interdiction formelle des cours de renforcement ou toutes autres regroupements dans les établissements scolaires. «  Durant cette période, les cours dits de renforcement ou de préparation aux examens , les activités parascolaires et tout autre regroupement ont strictement interdits dans tous les établissements », lit-on dans une note d’information datant du 18 mars 2020.

Sont autorisés d’accès aux structures scolaires du privé comme du public,

les chefs d’établissement scolaire et le personnel administratif. Il leur est recommandé d’installer obligatoirement un système de lavage des mains ou d’utilisation de gel hydro alcoolique.

Par ailleurs, ils devront installer un système de permanence ou de rotation dans les services, de sorte à pouvoir respecter plus facilement la distance requise d’un mètre entre les agents. La ministre Kandia a exhorté chacun à assurer l’application stricte de ces mesures partout et aussi longtemps qu’elles resteront en vigueur. «  Je sais compter sur votre esprit civique et votre sens des responsabilités », a-t-elle conclu.

Marcelle AKA

 

Marcelle Aka
Voir ses articles