
Le système éducatif ivoirien risque de connaître de graves perturbations les jours à venir. En effet, des étudiants regroupés au sein de l’Union nationale estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Unesci) menacent de paralyser l’Enseignement supérieur pour exiger la suppression du Brevet de technicien supérieur (Bts). Qu’ils jugent dépassé au regard du système Licence-Master-Doctorat (LMD).
Après un long temps d’absence sur la scène universitaire, l’Unesci, l’un des syndicats estudiantin influent de Côte d’Ivoire, a décidé de sortir de sa tanière pour s’exprimer sur les maux qui minent l’Enseignement supérieur ivoirien. Aux nombres des préoccupations soulevées, la suppression du Bts. Ces derniers dénoncent en effet, une injustice faite aux étudiants des grandes écoles dans la mesure où le système Bts ne leur permet pas d’intégrer la Fonction publique.
« Chaque année, des étudiants viennent à nous, pour nous dire qu’ils sont refusés aux différents concours de la Fonction publique, parce que leurs diplômes post BTS obtenus ne sont pas homologués et de ce fait, pas reconnu par l’Etat de Côte d’Ivoire. Nous n’accepterons plus que des bacheliers soient orientés dans des filières de BTS, alors que ce diplôme n’est plus reconnu. Nous demandons donc que ce diplôme soit supprimé et que les nouveaux bacheliers soient orientés directement en licence professionnelle.», a exigé le secrétaire général national de l’Unesci, Kouamé Jean Vincent, lors d’une conférence de presse qu’il a animée le samedi 29 février 2020 à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody.
Poursuivant, Kouamé Jean Vincent, a exprimé son désir de voir l’Etat de Côte d’Ivoire permettre aux étudiants ayant obtenu des licences et masters professionnels dans les grandes écoles privées de présenter les concours de la Fonction publique. Mieux, il souhaite que le gouvernement Ivoirien prenne en charge les étudiants dotés du BTS sur une période de cinq (05) ans.
« Nous souhaitons que l’Etat de Côte d’Ivoire continu de subventionner les études de ces étudiants sur une période de cinq ans pour leur donner l’opportunité d’aller jusqu’au master professionnel. L’Etat de Côte d’Ivoire se contredit quand il continu d’orienter des bacheliers en grande école pour le BTS alors qu’il a opté pour le système LMD. Il donne l’impression qu’ils veulent se débarrasser de ces étudiants. L’Etat de Côte d’Ivoire a opté depuis l’année 2012 pour le système LMD. Ce système ne prend pas en compte le Brevet de techniciens supérieur, équivalent du Deug 2. L’Unesci dit ne pas comprendre la démarche du gouvernement ivoirien qui continu d’orienter des étudiants dans des filières de BTS alors qu’il a opté pour le système LMD.», a martelé le premier responsable de l’Unesci. Avant d’inviter les étudiants, ainsi que leurs parents à se préparer pour une grande mobilisation prévue les jours à venir.
Lorraine YAO (Stg)