
Le collège privé Kyali Pauline de Ferkessédougou,dans le septentrion ivoirien, a été l'objet d'une attaque particulière. Des bandits y ont mis le feu, dimanche 17 février 2020, faisant d'importants dégâts matériels et hypothéquant ainsi l'avenir des 500 élèves dont près de 200 en classes d’examen.
L’administration scolaire de cet établissement déplore d’importants dégâts matériels estimés à plus de 45 millions de francs CFA, rapporte l’AIP qui a interrogé le directeur des études, Togba Maximin.
« Habituellement, ce sont des cas de vols, mais cette fois-ci on a mis délibérément le feu surtout à partir de mon bureau.Tout a brûlé. Ils ont soulevé l’antivol pour avoir accès au bâtiment pour y mettre le feu. Tout a cramé”, a fait savoir M. Togba.
Selon notre source, les présumés auteurs de l’incendie ont également réuni des cahiers de texte dans la cour, en ont fait un tas qu’ils ont brûlé, avant de s’en prendre à l’administration.
« Les dirigeants de l’établissement déplorent d’importants dégâts matériels, le tout évalué à plus 45 millions FCFA. Ce sont notamment les dossiers physiques et bulletins des élèves, les dossiers relatifs aux ressources humaines, les ordinateurs, les rapports, les appareils des différents bureaux de l’administration, y compris les murs du bâtiment qui s’affaissent déjà, gravement impactés par la fureur du feu », ajoute l'Aip.
Par ailleurs, les autorités locales, élus et chefs traditionnels ont apporté leur soutien moral à la communauté éducative, encore en état de choc .
La police, pour sa part a ouvert une enquête afin de mettre le grappin sur ces délinquants et comprendre leurs motivations.
J.B.