Projet d’Amélioration de la Prestation des Services Educatifs (PAPSE) : Le coordonnateur dresse le bilan à mi-parcours

Publié le Modifié le
projet-d-amelioration-de-la-prestation-des-services-educatifs-papse-le-coordonnateur-dresse-le-resultat-a-mi-parcours Le PASPE, une structure du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle au profit de l'éducation des enfants
Education

Débuté le mardi 31 juillet 2018 pour s’achever le 28 juillet 2022, le projet d’amélioration de la prestation des services éducatifs (PAPSE) vient de faire son bilan à mi-parcours. Face à la presse, le mardi 04 février 2020 à Cocody, Yéo Pefougne Abraham coordonnateur dudit projet a indiqué que les résultats sont satisfaisants.


« Les indicateurs physiques qui préparent à la qualité de l’enseignement sont en cours de mise en œuvre et affichent un bon niveau d’exécution » tels sont les propos de Yéo Pefougne Abraham, coordonnateur dudit Projet d’Amélioration de la Prestation des Services Éducatifs (PAPSE) appelé aussi Projet mon enfant apprend mieux à l’école. Selon le responsable du projet, 184 villages repartis en 6 régions où les élèves présentent les plus faibles scores aux évaluations en lecture et mathématiques, et où les populations sont parmi les plus pauvres bénéficient des activités du Paspe. Ce sont notamment, la Bagoué, le Béré, le Bounkani, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo.

Au dire du coordonnateur dans ces régions, 117 centres préscolaires communautaires ont été construits et équipés, 35100 enfants sont inscrits, 448 enseignants ont été recrutés et formés, 140.000 élèves du primaire bénéficient d’activités liées à la qualité et au déparasitage, 900 enseignants ont été formés aux bonnes pratiques pédagogiques, 32 % d’élèves du Cp2 ont un niveau au-dessus du seuil de compétence, 10.000 élèves, filles bénéficient d’un complément de kits scolaires gratuit… Des chiffres qui selon lui montrent que les résultats sont satisfaisants, car ce projet comme son nom l’indique améliore la prestation des services éducatifs précisément du préscolaire et du primaire.

Toutefois le coordonnateur a rappelé que le projet d’amélioration de la prestation des services éducatifs (PAPSE) ou encore projet mon enfant apprend mieux à l’école est une stratégie du gouvernement ivoirien. À travers, ce projet, l’Etat veut apporter des réponses aux défis du système éducatif tout en améliorant le niveau des apprentissages des élèves des classes de Cp1, Cp2, et CE1 en lecture-écriture et en mathématique tout en facilitant l’accès à l’enseignement préscolaire.

Aussi pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement, le « PASPE » a articulé ses activités autour de quatre leviers. Il s’agit premièrement du développement du préscolaire, plus particulièrement les centres préscolaires communautaires, pour préparer les enfants à mieux aborder le cycle primaire. Ensuite du renforcement des capacités des enseignants aux bonnes pratiques pédagogiques dans les deux disciplines de base la lecture et les mathématiques. Troisièmement du renforcement des ressources directes des écoles à travers des subventions pour assurer leur fonctionnement normal. Et enfin de l’implication de toutes les parties prenantes notamment les parents d’élèves et la communauté au fonctionnement et au suivi de l’école à travers le dialogue citoyen.

Par ailleurs, ces leviers sont déclinés en activités et structurés suivant quatre composantes à savoir : l’amélioration des conditions pour de meilleurs résultats d’apprentissage, renforcement de la reddition de comptes du secteur, l’amélioration de l’environnement d’enseignement et d'apprentissage dans 150 écoles, et la mise en œuvre et évaluation du projet. Toutes ces composantes ont le même objectif celui d’accroître l’accès à l’enseignement préscolaire et améliorer les résultats d’apprentissage des élèves dans les écoles primaires dans les six régions.

Notons par ailleurs que ce projet bénéficie d’un don de 13, 13 milliards de F CFA du fond du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME). Les premiers résultats, notamment ceux relatifs aux indicateurs intermédiaires affichent un niveau d’exécution satisfaisant, confortant le Ministère, les partenaires et les bénéficiaires.

MT

MELEDJE Trésore
Voir ses articles