
La commission de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a engagé depuis 2004 le processus d'harmonisation du baccalauréat (Bac) dans ses Etats membres, que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, et le Togo. La formation des experts notamment les Ivoiriens est indispensable au relèvement des défis.
Abidjan abrite du 3 au 7 février 2020 un atelier national de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans l'initiative d'harmonisation du baccalauréat dans l'espace Uemoa. Pour la concrétisation de cette réforme, les membres, au travers d'équipes-pluridisciplinaires nationales, ont activement œuvré à réviser les contenus des examens. « Cette démarche a abouti à la production d'épreuves types du baccalauréat dans quatre (4) premières disciplines pilotes retenues que sont le français, les mathématiques ; l'histoire-géographie et les sciences de la vie et de la terre », a expliqué le représentant résident de l'Uemoa, Gustave Diasso.
Il a ajouté que trois (3) autres matières notamment l'anglais, la physique-chimie et la philosophie seront prises en compte. Ce qui porte désormais le nombre de discipline à 7. Selon lui, les travaux devront permettre de former les différents acteurs au niveau national sur la méthodologie d'harmonisation des 7 disciplines. Il sera également abordé les diligences nécessaires en vue de l'organisation d'un Bac « blanc » régional.
Gustave Diasso a réitéré l'engagement de son organisation à accompagner les Etats membres dans cette reforme du baccalauréat en tant que mesure d'accompagnement importante de la reforme Lmd (Licence, Master, Doctorrat/ Ndrl) dans laquelle la région est résolument engagée. M. Kabran Assoumou, au nom de la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle a rappelé que l'atelier régional de Ouagadougou, au Burkina Faso, en octobre 2019, avait formulé la poursuite de l'appui technique et financier de l'Uemoa en vue d'assurer l'organisation d'un baccalauréat blanc pays en 2020 et d'un Bac blanc régional en 2021.
Le directeur de cabinet du ministre de l'Education nationale a exhorté les enseignants des disciplines à s'approprier des outils, de la méthodologie de travail et à suivre avec une attention particulière les cours qui leur seront dispensés dans le cadre de cet atelier. La Directrice des examens et concours (Deco), Dosso Mariam Nimaga, a abondé dans le même sens.
Marcelle AKA