Côte d'Ivoire

Grève des enseignants des enseignants à Dabou : La police aux trousses des perturbateurs, des responsables syndicaux recherchés

Publié le
greve-des-enseignants-des-enseignants-a-dabou-la-police-aux-trousses-des-perturbateurs-des-responsables-syndicaux-recherches Les cours ont été perturbés au lycée Léboutou mais vite maîtrisés par la police
Education

Si dans l’ensemble les cours se sont déroulés à Dabou, les cours ont été perturbés au Lycée Leboutou où la police a lancé une traque contre les perturbateurs.

Les choses ne se sont pas bien passées, le mardi 28 janvier 2020, au lycée Léboutou de Dabou, précisément au 1er cycle. Selon de bonnes sources, vers 8 heures, les cours ont été perturbés. « Des élèves du 1er cycle ont voulu récupérer le mouvement des enseignants pour semer le trouble, créant ainsi un gigantesque cafouillage », nous raconte un responsable de l'établissement qui ajoute que tout a été maîtrisé.

Sont-ce des responsables syndicaux qui ont tenté de manipuler ces élèves fragiles ? En tout cas, aucune précision n'a été donnée. Toutefois, de 9 heures à 12 heures, la police a organisé un ballet incessant aux abords des lycées Akpa Gnagne, Léboutou et le collège Chateaubriand pour traquer les élèves perturbateurs. Selon des indiscrétions, une liste discrète circulerait sur laquelle l'on demanderait d'inscrire les noms des responsables syndicaux signataires de la grève.

Pour cette première journée, la Cosefci a mordu la poussière. Car la grève de 3 jours (28 au 30 janvier 2020) déclenchée par la coalition du secteur éducation formation de Côte d'Ivoire (Cosefci) n'a pas du tout été observée par les enseignants.

Dans les écoles primaires et secondaires des départements de Jacqueville, Dabou et Grand Lahou, les cours se sont déroulés normalement, à la grande satisfaction des chefs d'établissements que nous avons visités. « Vous voyez que l'atmosphère est normale. Les enseignants sont au cours et tout se passe bien », brandit fièrement un responsable administratif au lycée Tiapani de Dabou.

 

Norbert Nkaka

Norbert N'Kaka
Voir ses articles