
La grève qu'agitaient comme un chiffon rouge les enseignants du primaire et du secondaire membre de la Coalition du secteur éducation/formation de Côte d'Ivoire (Cosefci) est entrée dans sa phase active, ce mardi 28 janvier 2020, sur l'étendue du territoire national.
« Le bilan est largement satisfaisant. La grève est largement suivie par nos camarades malgré les menaces proférées par la tutelle », s'est félicité Ako Nomel, porte-parole de la Cosefci, quand Linfodrome l'a interrogé par téléphone en début d'après midi ce mardi.
Avant de faire cette promesse. « Nous pourrons vous faire dans quelques instants, le bilan de la première journée, dans les détails. Pour l'heure nous sommes en train de recueillir le point de la situation, région par région».
Notons que les enseignants ont mis à exécution la menace d'un arrêt de travail de 3 jours pour réclamer une suite des négociations avec le gouvernement sur plusieurs points de revendications. « Nous avons eu, en 2019, un atelier à Grand Bassam avec les deux ministères de tutelle. Les conclusions de ces travaux sont entre les mains du Premier ministre qui devrait nous appeler pour leur mise en œuvre. Depuis, plus rien », avait souligné Ako Nomel.
Rappelons que les enseignants réclament entre autres la revalorisation de leurs indemnités de logement ; la suppression du statut d'instituteur adjoint et le paiement des arriérés de salaire dus aux enseignants bénévole.
Jonas BAIKEH