Education nationale: Kandia Camara et la Mupemenet-Ci annoncent 90 000 logements pour les enseignants, les conditions pour en bénéficier

Publié le Modifié le
education-nationale-kandia-camara-et-la-mupemenet-ci-annoncent-90-000-logements-pour-les-enseignants-les-conditions-pour-en-beneficier Michaël Boko et Assoumou Kabran ont invité les enseignats à adhérer au projet.
Education

Le calvaire du personnel enseignant de Côte d’Ivoire en matière de logement sera d’ici peu un lointain souvenir. Il est en effet prévu la construction de plusieurs milliers de maisons. Cette opération d’envergure sera chapeautée sur le terrain par la Mutuelle des personnels du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique de Côte d’Ivoire (Mupement-Ci) avec l’aval de la ministre Kandia Camara. C’est la salle de conférences dudit ministère à Abidjan-Plateau, qui a servi de cadre d’échanges entre Michaël Sylvestre Boko président du conseil d’administration de la Mupement-Ci et Assoumou Kabran, directeur de cabinet représentant la ministre Kandia Camara, jeudi 16 janvier 2020.

Dans son allocution, M. Boko a fait savoir que cette opération se fera sans aucune distinction, mais elle était soumise à une condition, celle d’être membre adhérent à son organisation. Poursuivant, il a ajouté que le district d’Abidjan abritera la phase « pilote » avec la construction de 50 000 logements sur les 90 000 annoncés. Les 40 000 autres maisons seront bâties dans les villes de l’intérieur du pays. Le tout sur une période de 3 ans. « Nous avons décidé de démarrer notre projet par la ville d’Abidjan. Les terrains sont déjà acquis et se répartissent de la manière suivante : 15 000 logements de haut standing seront construits à Angré, 13 000 à Bingerville, 12 000 à Bassam et 5 000 seront respectivement construits à Songon et à Anyama. Mais je tiens à rassurer nos adhérents que c’est une opération qui bénéficie de la caution du gouvernement, donc elle est fiable », devait-il rassurer.

Prenant en compte les échecs des précédents projets portés par d’autres mouvements, le conférencier a rassuré les enseignants sur le mode d’acquisition de la propriété. « C’est une opération de location-vente. Mais, personne parmi les souscripteurs ne sera prélevée tant qu’il ne possède pas les clés de la maison de son choix. Ce sont nos entreprises partenaires qui construisent et c’est seulement quand vous avez vos clés que le prélèvement peut se faire mensuellement. Le coût des maisons varie en fonction du lieu choisi mais le prix part de 6 millions de f cfa à 15 millions de f cfa », a-t-il précisé non sans lancer un appel à une adhésion massive à cette opération.

De son côté, Assoumou Kabran, directeur de cabinet de Kandia Camara, a garanti la fiabilité de cette opération. Il a également appelé les enseignants à ne pas se faire prier mais à précipiter les pas pour bénéficier de ce projet qui selon lui améliorera qualitativement leurs conditions de vie et de travail. « Le bien le plus important pour les travailleurs, c’est le logement. On peut avoir une indemnité mais elle cesse après la fonction. Or ici l’opération consiste à faire en sorte que les enseignants puissent acquérir un toit à titre définitif. J’aimerais que tous les enseignants comprennent que le train est en gare et nous souhaitons que le maximum d’enseignants puissent embarquer », a affirmé le collaborateur de Kandia Camara.

Notons que le début de l’opération est prévu pour la fin du mois de mars et l’adhésion se fait à partir de la plateforme en ligne www.mupemenetci.org

 

Venance AKA (Stg)

 

Venance AKA (Stg)
Voir ses articles