École ivoirienne : Les enseignants préparent un coup

Publié le
ecole-ivoirienne-les-enseignants-preparent-un-coup De grosses menaces pendent sur le système éducatif en Côte d'Ivoire.
Education

Les écoles primaires et secondaires de Côte d'Ivoire ploient sous le poids de la menace de graves perturbations. Un préavis de grève a été déposé au ministère de la fonction publique, a rappelé Ako Nomel, porte-parole de la Coalition des syndicats du secteur éducatif/formation de Côte d'Ivoire (Cosefci), au cours d'un entretien, ce dimanche 5 janvier 2020 avec Linfodrome.

«Il y a un préavis de grève qui est en cours. Nous irons à la grève si rien n'est fait le 28, 29, 30 janvier 2020. Donc, l'État de Côte d'Ivoire, le gouvernement a encore du temps pour nous appeler à la table de la négociation pour regarder nos points de revendications. Si le 27 janvier au soir rien n'est fait dans le sens de la satisfaction de nos revendications, à partir du 28, nous allons observer cet arrêt de travail », a indiqué Ako Nomel.

Qui a souligné que l'Assemblée générale de la Cosefci tenue le 7 décembre 2019 a sorti des résolutions, notamment, la rétention des notes. « Nous faisons cours, mais, nous ne rendons pas nos notes », a-t-il fait savoir.

Les principales revendications des enseignants, rappelons-le, touchent à la revalorisation des indemnités de logement ; la suppression des cours du mercredi ; le paiement d'une prime de surveillance pour les examens à grand tirage ; la suppression de l'emploi des enseignants adjoint et le paiement de 1.5 milliard de francs Cfa aux enseignants contractuels.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH
Voir ses articles