
Les écoles primaires et secondaires de Côte d'Ivoire ploient sous le poids de la menace de graves perturbations. Un préavis de grève a été déposé au ministère de la fonction publique, a rappelé Ako Nomel, porte-parole de la Coalition des syndicats du secteur éducatif/formation de Côte d'Ivoire (Cosefci), au cours d'un entretien, ce dimanche 5 janvier 2020 avec Linfodrome.
«Il y a un préavis de grève qui est en cours. Nous irons à la grève si rien n'est fait le 28, 29, 30 janvier 2020. Donc, l'État de Côte d'Ivoire, le gouvernement a encore du temps pour nous appeler à la table de la négociation pour regarder nos points de revendications. Si le 27 janvier au soir rien n'est fait dans le sens de la satisfaction de nos revendications, à partir du 28, nous allons observer cet arrêt de travail », a indiqué Ako Nomel.
Qui a souligné que l'Assemblée générale de la Cosefci tenue le 7 décembre 2019 a sorti des résolutions, notamment, la rétention des notes. « Nous faisons cours, mais, nous ne rendons pas nos notes », a-t-il fait savoir.
Les principales revendications des enseignants, rappelons-le, touchent à la revalorisation des indemnités de logement ; la suppression des cours du mercredi ; le paiement d'une prime de surveillance pour les examens à grand tirage ; la suppression de l'emploi des enseignants adjoint et le paiement de 1.5 milliard de francs Cfa aux enseignants contractuels.
Jonas BAIKEH