Former les cadres africains au management, tel est la vision de l’Institut Français de gestion (IFG) qui a choisi la Côte d’Ivoire pour abriter son siège Afrique. L’inauguration de ce siège a eu lieu le lundi 02 décembre 2019 à Abidjan-Bingerville.
Pour Sylvie Faucheux, directrice exécutive de l’IFG, le choix de la Côte d’Ivoire résulte de la performance économique et de l’intérêt que le pays accorde au système d’enseignement supérieur.
« IFG a toujours formé les cadres africains au management. 30% de nos apprenants viennent d’Afrique, en particulier de la région de l’Uemoa. Le plus grand pourcentage provient de Côte d’Ivoire. C’est tout à fait logique qu’on se positionne en Côte d’Ivoire qui accorde beaucoup d’importance à l’enseignement supérieur, à la formation et qui connait un développement économique important. C’est hup aussi pour l’ensemble des pays d’Afrique.», a expliqué Sylvie Faucheux. Qui souhaite proposer aux cadres français la formation en Afrique. Selon elle, cela contribuerais au mélange des cultures. Lequel mélange, à l’en croire, est indispensable dans la réussite des affaires et dans le management.
« Aujourd’hui, l’économie est mondiale, c’est donc important de pouvoir avoir des formations qui offrent ce multiculturalisme pour mieux réussir dans les affaires, dans le management. », a soutenu la directrice générale de IFG. Outre les cadres africains, cette institution entend accorder une attention particulière à la réussite des jeunes africains. Une réussite qui selon Sylvie Faucheux, passe inéluctablement par la professionnalisation des jeunes diplômés.
« Nous comptons offrir le soutien d’un incubateur. C’est le début d’une aventure. Nous sommes persuadés qu’avec l’aide, le soutien de l’ensemble de nos partenaires, nous allons connaitre un développement important de nos formations continues et professionnelles.», a martelé Sylvie Faucheux.
Maxime KOUADIO