Formation continue/ MDE Business School: 38 cadres de l’Administration publique ivoirienne en fin de cycle reçoivent leur diplôme du programme Public-AMP

Publié le Modifié le
formation-continue-mde-business-school-38-cadres-de-l-administration-publique-ivoirienne-en-fin-de-cycle-recoivent-leur-diplome-du-programme-public-amp Ces 38 hauts cadres dont 09 femmes ont été célébrés dans la pure tradition de MDE Business School
Education

Ils sont aux nombres de 38. Ces cadres de l’Administration publique ivoirienne qui ont décidé de parfaire leurs connaissances pour mieux impacter la vie de la nation. En fin de cycle au programme dénommé Public-Amp, de MDE Business School, ces cadres ont été célébrés le samedi 23 novembre 2019, à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères, sis à Abidjan-Plateau.

Issus de l’Administration publique ivoirienne, ces 38 hauts cadres dont 09 femmes ont été célébrés dans la pure tradition de MDE Business School. Cet évènement reconnaît en effet, le mérite de plusieurs cadres supérieurs de l'Administration publique qui ont brillamment validé cette formation de haut niveau que MDE Business School dispense en collaboration avec L'Ecole nationale d’Administration publique (ENAP) du Québec, numéro 1 mondial en Administration publique.

A cette occasion, Ernest Olaye, président de MDE Business School, a souligné l’impérieuse nécessité de miser sur la formation des cadres de l’Administration ivoirienne. Et ce, en vue d’insuffler un vent nouveau sur la Côte d’Ivoire qui se veut un pays émergent dans les prochaines années. Il demeure en effet persuadé que le capital humain est le levier essentiel pour transformer nos sociétés dans tous les secteurs d’activités.

« Il était donc impératif de poser des actes concrets pour constituer, former, et promouvoir une nouvelle classe de dirigeants, hommes et femmes du secteur public et privé, capable de travailler au bien-être de la société par leur transformation et leur développement personnel et professionnel. C’est ainsi que depuis sa création en 2003, MDE Business School n’a ménagé aucun effort pour offrir des programmes de formation et de recherche au profit des entrepreneurs et des dirigeants de société.», a dit Ernest Olaye. Avant d’inviter les impétrants à mettre tout en en œuvre pour relever les grands défis du changement, de la modernisation et de l’amélioration des performances de l’Administration ivoirienne.

« Vous devez mener avec courage, abnégation et joie, ce combat de la transformation personnelle et professionnelle dans vos services et vos familles. Que tous ceux qui vous verront à l’œuvre proclament que MDE Business School est l’affaire de référence en Côte d’Ivoire.», a laissé entendre le premier responsable de MDE Business School.

Prof. Louis Côté, représentant de l’Enap du Canada, a pour sa part, indiqué que seule une Administration publique efficiente, performante peut garantir le développement de toute société. C’est pourquoi, il a préconisé une formation de qualité en vue de relever les nouveaux défis de la mondialisation. « De nouveaux défis nous amènent à opter pour une nouvelle manière de faire. Les citoyens sont de plus en plus exigeants de l’Administration publique. Les administrations publiques sont amenées à explorer de nouveaux horizons.», a soutenu Louis Côté. Aux diplômés, il leur dira : « Former un réseau pour insuffler le changement dans l’Administration, et rendez-la compétente. ».

Aux nombres des personnalités célébrées, figurent, Brice Kouassi, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle, chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et Bilé Diéméléou, directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (Artci), par ailleurs, maire de la commune de Dimbokro.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles