Education nationale : Les chefs d’établissements scolaires d’Abidjan Sud s’engagent à améliorer le système éducatif

Publié le Modifié le
education-nationale-les-chefs-d-etablissements-scolaires-d-abidjan-sud-s-engagent-a-ameliorer-le-systeme-educatif Des responsables d'établissement scolaire et leur hiérarchie en concertation.
Education

La direction régionale de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle 2 (Drenet-fp 2) qui regroupe les établissements scolaires de la zone Sud d’Abidjan a organisé un atelier de formation sur le contrat d’objectif de performance (Cop) ce jeudi 21 novembre 2019 à l’Institut Voltaire dans la commune de Marcory. Ce, pour mieux structurer le milieu.

Le contrat d’objectif et de performance (Cop) est le nouvel outil de bonne gouvernance des établissements scolaires mis sur pied par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. C’est un outil de gestion et de rénovation de la gouvernance scolaire qui vise à installer une culture de la performance dans l’atteinte des objectifs du plan sectoriel. C’est une démarche de responsabilisation des acteurs des différentes parties du système. Il a été présenté aux responsables d’écoles de la zone Sud du district d’Abidjan.

Mme Lékpéli Florence, directrice régionale de l’Éducation nationale Abidjan 2, a expliqué les motivations d’un tel projet inclusif et participatif. « L’amélioration de la gouvernance scolaire constitue un véritable défi pour Mme le Menet-fp car le dysfonctionnement de cette gouvernance impacte négativement la qualité de l’offre d’éducation ». Pour elle, cet instrument constitue un travail d’équipe. « L’élaboration du contrat émane d’un travail d’équipe, d’un travail consensuel. Chacun y engage sa responsabilité pour la réussite du projet commun. Ce sont des décisions qui font appel à la conscience de chacun. » Elle continue pour dire que « dans toutes les actions que nous devons mener à travers les axes stratégiques que nous aurons définis, l’enfant est au cœur de nos préoccupations » et que « désormais la gestion de nos structures doit être axée sur les résultats. »

A cet effet, elle a invité les responsables de ces écoles à véritablement s’impliquer dans ce consensus qui appelle la communauté de l’éducation à la performance. « Nous devons nous engager véritablement par contrat sur 3 ans à relever les défis de la performance » a-t-elle affirmé.

Pour matérialiser cet engagement, ces acteurs de l’Éducation nationale d’Abidjan 2, mettront par écrit tous leurs avis et propositions. Ils seront contenus dans un contrat qu’ils signeront avec l’Etat à travers leur Drenet-fp. Tel était l’objectif de ce rendez-vous. « L’exercice consiste donc à nous approprier ce nouvel outil de gouvernance : faire l’état des lieux de notre région, faire l’ébauche de notre projet éducatif régional et définir nos objectifs prioritaires à contractualiser à la fin de l’année en cours pour une école de qualité dès la rentrée prochaine 2020-2021 » a -t-elle indiqué Mme Lékpéli Florence.

Notons que le Cop vient renforcer des outils existant dans le domaine de gestion des structures éducatives. Notamment, les projets éducatifs, les matrix d’action. Il est arrimé aux projets éducatifs. Les directeurs régionaux de l’éducation nationale ont déjà reçu la formation de l’inspection général de leur ministère de tutelle.

 

Alain B. Zadi (Stg)