Formation : l’Etat jette un regard positif sur les 118 jeunes filles formées à la citoyenneté et au civisme

Publié le Modifié le
formation-l-etat-jette-un-regard-positif-sur-les-118-jeunes-filles-formees-a-la-citoyennete-et-au-civisme Ce sont 118 jeunes filles qui bénéficieront d'une formation professionnelle.
Education

C’est au total 118 jeunes filles analphabètes et ou en situation de vulnérabilité qui sont sorties le jeudi 03 octobre 2019 après 2 mois de formation en civisme et citoyenneté à l’Institution des techniques agricoles (Intra) à Azaguié.

Leur formation achevée le 03 octobre 2019, Issiaka Ouattara, Secrétaire d’Etat chargé du service civique a à l'occasion de la cérémonie marquant la fin de formation de ces jeunes filles pour leur témoigner toute son admiration et a par ailleurs exprimé sa fierté pour l’intérêt que celles-ci accordent au civisme et à la citoyenneté. Issiaka Ouattara compte avec l’aide de son département et du gouvernement œuvrer à l’éducation civique de ces 118 jeunes filles, les insérer professionnellement pour qu’elles participent au développement du pays.

Ainsi, le Secrétaire d’Etat chargé du civisme entend reconduire ces jeunes filles dans les centres de formation de leurs différentes régions (la Mé, le Gontougo, le Iffou, l’Indénié Djuablin) pour qu’elles se fassent former pendant quatre mois à la couture, la coiffure, la mécanique auto, la pâtisserie, la construction métallique et à l’électricité bâtiment.

L’objectif de la formation étant l’autonomisation de ces jeunes filles, Issiaka Ouattara a invité les entreprises à ne pas rester en marge de ce programme. « Je voudrais donc lancer un appel en direction des entreprises, des artisans et de toutes les couches professionnelles, à venir s’engager volontairement et de façon citoyenne à nos côtés, pour sortir nos jeunes de leur situation de précarité, de marginalisation, d’incivisme et de violence », a-t-il plaidé.

 

Lorraine Yao (stg)

Lorraine YAO (Stg)
Voir ses articles