Fautes dans les manuels scolaires : Un ex-ministre du président Alassane Ouattara crie à l’humiliation nationale

Publié le Modifié le
fautes-dans-les-manuels-scolaires-un-ex-ministre-du-president-alassane-ouattara-crie-a-l-humiliation-nationale L'ex-ministre de Ouattara appelle à sauver l'école ivoirienne
Education

Le député ivoirien Alain Lobognon s’est indigné des fautes découvertes dans les manuels scolaires de l’année académique 2019-2020. Sans détour, cet ex-collaborateur du président de la République, Alassane Ouattara, critique avec véhémence le système scolaire ivoirien sous le pouvoir Ouattara et exige la démission de la ministre de l'Education nationale, Kandia Camara. Selon lui, elle a échoué dans sa mission. Ci-dessous l'intégralité de son message publié le lundi 30 septembre 2019 les réseaux sociaux: 

Ces communiqués bizarres et concomitants qui donnent raison à l’Opinion... Il faut sauver l’école ivoirienne. Parce que le Ministère de l’Education nationale n’a pas voulu assumer ces fautes élémentaires contenues dans les livrets d’apprentissage de nos écoliers, il a fallu du temps pour trouver et désigner des responsables : les éditeurs.

Ces derniers dédouanent le Ministère de l’Education nationale en Côte d’Ivoire où existent pourtant depuis l’indépendance des experts chargés de l’élaboration du contenu des livres scolaires. Est-ce à dire que ces experts n’ont pas été mis à contribution pour identifier un simple rocher ou un rez-de-chaussée ?Est-ce à dire que ces experts n’ont pas été mis à contribution pour relever les grossières fautes élémentaires contenues dans ces livres du CP1 et du CP2 ?

Où étaient les responsables de la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC) ? En pareilles circonstances, il ne suffit pas de pondre deux différents communiqués pour faire porter l’entière responsabilité de ce désordre scolaire à l’éditeur. Il ne suffit pas de réclamer un erratum. Il faut aller plus loin.

En ma qualité de Député de la Nation, Vice-président du MVCI, j’encourage le premier responsable du Ministère de l’Education nationale, à défaut de démissionner, de mettre fin au contrat qui lie son département aux éditeurs responsables de cette humiliation nationale. C’est un minimum. Les Ivoiriens le comprendront et salueront une telle mesure.

Une Vision, un Objectif...
Alain Lobognon,
Vice-président du MVCI,
Député de la Nation arbitrairement détenu et condamné pour un Tweet.

 

MELEDJE Trésore
Voir ses articles