Education nationale: Les vérités sur les fautes dans un livre de français du Cp2, la colère d'un directeur

Publié le
education-nationale-les-verites-sur-les-fautes-dans-un-livre-de-francais-du-cp2-la-colere-d-un-directeur : Les manuels dans une librairie
Education

Les réseaux sociaux, depuis quelque temps,  font l'écho de fautes d'orthographe dans un livre de français de la classe de Cours préparatoire deuxième année (Cp2). Le Directeur de la pédagogie et de la formation continue, relevant du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement technique et de formation professionnelle, Silué Nanzouan, que nous avons joint par téléphone, le vendredi 27 septembre 2019, a piqué une colère noire.

'' Ce document ne fait pas partie des manuels de cette année. C'est un parascolaire qui ne va pas en classe. Quand nous recevons les documents, nous les corrigeons et nous les retournons au propriétaire. Peut-être que dans le cas d'espèce, celui qui a conçu le document voulait en faire cadeau, au lieu de le jeter. Et puis, il faut savoir que des études indiquent que dans un livre, il y  a 10 % de fautes. Ceux qui ont fait cela ont une intention manifeste de nuire au ministère de l'Education nationale'', nous a-t-il fait savoir.

A l'en croire, en général, c'est après les premières éditions que sont corrigées les fautes. ''Il y a une quinzaine d'années, j'ai écrit un livre en Physique. L'éditeur a oublié de mettre un trait. C'est à l'édition suivante que la correction a été apportée à ce livre'', a argumenté notre interlocuteur.

Rappelons que les élèves de Cp2  et leurs parents ont constaté des fautes autant graves qu’élémentaires, à la page 103 de leur livre scolaire intitulé, « Mon cahier au quotidien » attribué à des éditions Nouvelles éditions ivoiriennes et le Centre d’édition et de diffusion africain (Nei-Ceda), une filiale du géant français de l’édition Hachette. A cette page, on constate des fautes  du genre: « un truelle ; un gazelle ».

 

Dominique FADEGNON

Dominique Fadégnon
Voir ses articles