Après cinq années d’existence, Avide Education, une institution d’enseignement supérieur anglo-saxon accrédité par le gouvernement ivoirien et la Grande Bretagne célèbre sa première promotion d’étudiants en fin de cycle. Au nombre de cinq (05), ces étudiants bien qu’ayant faits leurs études en Côte d’Ivoire, ont reçu des diplômes anglais au même titre que leurs compères ayant optés pour des études en Angleterre.
La cérémonie marquant les festivités de cette fin d’étude s’est déroulée le samedi 14 septembre 2019 à Abidjan-Plateau, en présence de l’ambassadrice d’Angleterre en Côte d’Ivoire, du ministre Mamadou Koné, et de la secrétaire d’Etat, chargée des droits de l’Homme, Aimée Zebeyoux.
Pour Aimée Zebeyoux, présidente de la cérémonie, cette institution (Avide Education) s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara et du premier ministre Amadou Gon qui est de permettre à de nombreux jeunes ivoiriens de jouir du droit à l’éducation et de se former dans un environnement où ils pourront faire face aux problèmes internationaux. Et aux défis de la mondialisation et questions auxquelles sont confrontés les leaders des pays aussi bien développés que ceux aspirant à l’émergence comme la Côte d’Ivoire.
« La première promotion d’étudiants d’Avide Education a compris ce message essentiel et a déjà commencé à œuvrer pour le bien-être de la Côte d’Ivoire. Cette première promotion a montré la voie et nous sommes rassurés que la relève est assurée au vu des prestations universitaires des générations suivantes qui se sont distinguées dans le monde. Il est de mon devoir en tant que secrétaire d’Etat chargée des droits de l’Homme d’accompagner de telles organisations qui ont pour vision d’assurer et de s’assurer que les piliers fondamentaux des droits de l’Homme sont non seulement respectés mais mis en pratique quotidiennement. », a dit la magistrate hors hiérarchie.
N’Deye Salimata Fall, présidente d’Avide Education, quant à elle, demeure persuadée que, ces étudiants sont les leaders de demain, eu égard aux outils mis à leur disposition. Des outils, qui selon elle, leur permettront d’affronter les écueils de la vie et les défis de développement. « Nous sommes fier d’eux. Ce ne sont pas des diplômés d’Avide Education, mais des diplômés d’Angleterre. Symboliquement, nous leur avons remis des certificats, mais ils sont convoqués en Angleterre le 05 novembre 2019 pour la cérémonie officielle de remise de diplômes. », a-t-elle fait savoir, avant de préciser que ces étudiants pourront faire valoir leurs compétences dans tous les domaines de la vie.
La présidente directrice générale d’Unilever, Manon Karamoko, marraine de la cérémonie, a pour sa part, exhorté les étudiants à allier abnégation et courage dans le travail. « Ayez le courage de vous battre. Saisissez toutes les opportunités, même les plus petites. Car en les travaillant, elles deviennent grandes. Le monde du travail vous demandera beaucoup de persévérance. Travaillez dur, devenez excellent et n’ayez pas peur d’entreprendre. N’ayez pas peur de vous engager dans un projet si vous êtes convaincus. Relevez les défis du monde professionnel. Vous êtes la Côte d’Ivoire de demain. », a encouragé Manon Karamoko.
Faut-il, le rappeler, ces étudiants ont reçu des diplômes de bachelor (licence Ndlr) en business administration et en informatique.
Maxime KOUADIO