Enseignement supérieur : Académie internationale des sciences et techniques (Aist) renforce les capacités des étudiants

Publié le Modifié le
fin-d-annee-academique-academie-internationale-des-sciences-et-techniques-aist-renforcent-les-capacites-de-leurs-etudiants Les étudiants de l'AIST heureux des connaissances acquises.
Education

Dans l’optique de faire une synthèse des cours et de comprendre un pan des médias en Côte d’Ivoire, l’Académie internationale des sciences et techniques (Aist) dans la commune du Plateau, a organisé une causerie-débat avec les étudiants de la filière Ressources humaines et communication ce vendredi 21 juin 2019. Ce moment d’échanges avait pour thème « Régulation des médias audiovisuels en Côte d’Ivoire » qui a été développé par Félicien Kouassi, consultant en Communication.

Félicien Kouassi a, d’entrée de jeu, donné l’origine de la régulation des médias qui date des années 1990. Cette régulation, a-t-il dit, fait suite à l’avènement du multipartisme qui a entrainé en Côte d'Ivoire une floraison d’organes de presse. Pour les étudiants présents à cette causerie-débat, il a présenté la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), institution qui est chargée de réguler le contenu des publications. Chose méconnue par ces derniers.

Le doctorant en géographie a tenu à situer les responsabilités de l’institution. Pour lui, il était primordial d’avoir à l’esprit que la Haca s’occupe des médias en ligne et non des réseaux sociaux même si tout se fait sur la plateforme ouverte qu’est l’internet. A l’entendre, le paysage médiatique en Côte d’Ivoire est dominé par la presse en ligne. Toutefois, il a déploré le fait que plusieurs de ces médias ne sont pas pérennes.

Le consultant du jour a évoqué les difficultés rencontrées par la Haca, entre autres, la peine à surveiller les radios de proximité situés dans le pays profond. Pour cela, la Haca, dira-t-il, coopère avec les sous-préfectures pour dénoncer les irrégularités observées. Également, la régulation des médias dont le siège est hors du pays constitue un véritable casse-tête. Face à ces complications, la Haca travaille en collaboration avec l’Artci et a établi un cadre juridique pour encadrer les nouveaux médias. Pareillement, la Haca souhaite qu’il soit défini un cadre juridique qui fédérera les structures sœurs dans le domaine de la régulation des nouveaux médias.

Après avoir, fait connaitre les avantages de la Télévision numérique terrestre (Tnt) aux étudiants, Félicien Kouassi les a invités à communiquer dans les règles de l’art. « Il faut communiquer sur internet dans le respect des lois, de la liberté et du code de la déontologie du journalisme » a-t-il conclu.

Alain B. Zadi