Education inclusive : L’Unesco salue la performance de la Côte d’Ivoire

Publié le Modifié le
education-inclusive-l-unesco-salue-la-performance-de-la-cote-d-ivoire Selon la ministre Kandia Camara, la Côte d’Ivoire, a réalisé des prouesses en termes d’éducation inclusive.
Education

C’est une Kandia Camara, ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, satisfaite du rayonnement du système éducatif ivoirien qui a pris part au symposium régional sur les droits à l’éducation et l’inclusion dans les politiques et pratiques éducatives en Afrique, le mercredi 22 mai 2019 à Abidjan-Plateau.

Pour la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, nul doute que la Côte d’Ivoire a réalisé des prouesses en termes d’éducation inclusive. Education dont le principe fondamental est que tous les enfants apprennent ensemble dans la mesure du possible, quelles que soient leurs difficultés ou leurs différences et reçoivent une éducation pertinente, équitable et efficace. «A ce jour, 237 enfants malentendants ou malvoyant sont intégrés dans des classes ordinaires du primaire au secondaire dans 13 localités différentes. Cela nous procure une satisfaction réelle. », a indiqué Kandia Camara, évoquant au passage la loi de 2015 qui fait obligation aux parents de scolariser leurs enfants en âge d’aller à l’école.

Une loi qui selon elle, a énormément contribuée à accroitre le taux de scolarisation, estimée à 92%. « En Côte d’Ivoire, nous avons commencé la politique de l’école inclusive avec la loi rendant l’école obligatoire.», a soutenu la ministre Kandia Camara.

Ces progrès du système éducatif ivoirien présentés par la ministre Kandia Camara ont été fort appréciés par Stefania Giannini, sous-directrice générale pour l’éducation de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Uneco) qui a invité les pays de la sous-région à faire autant. « C’est un signe très fort de l’engagement de la Côte d’Ivoire pour mettre en œuvre un plan d’action. Il s’agit de donner une éducation de qualité à tous et à toutes. L’inclusion est un défi social. C’est le devoir d’une société développée. On a déjà fait des progrès dans ce sens. L’importance c’est d’avoir la loi. Ce n’est pas facile d’avoir des résultats opérationnels. La Côte d’Ivoire a réalisé des progrès.», a indiqué Stefania Giannini.

Maxime KOUADIO            

Maxime KOUADIO
Voir ses articles